En faisant des recherches sur la peinture aquarelle, on arrive rapidement à l’affirmation selon laquelle le papier en cellulose est plus adapté aux exercices qu’aux tableaux. Le papier le plus qualitatif serait le 100% coton.
Mais savez-vous pourquoi ?
Dans cette vidéo, je réalise le même tableau sur deux papiers différents afin que nous puissions voir les différences de comportement de la peinture.
Le matériel d’aquarelle utilisé :
- Papier aquarelle cellulose « Aquapad »
- Papier aquarelle 100% coton « Fontaine »
- Pinceau rond Etchr
- Pinceau à lavis Casanéo n°4
- Pinceau éventail Graduate n°2
Quel est le meilleur papier pour l’aquarelle ?
Le papier pour l’aquarelle dans l’humide
Le papier en cellulose sèche beaucoup plus rapidement que le papier en coton, c’est la principale raison pour laquelle ce dernier est le plus souvent privilégié. Un papier qui sèche vite nous oblige à travailler très rapidement, à ne pas hésiter, à avoir toutes ses couleurs déjà prêtes.
Sur un papier pour aquarelle 100% coton, nous pouvons nous permettre de prendre notre temps, de décider de rajouter des couleurs non prévues, et nous risquons moins de voir apparaître des auréoles : celles-ci surviennent lorsqu’on ajoute du liquide sur une zone qui était déjà en train de sécher. Comme le papier en coton sèche plus lentement, mécaniquement les auréoles sont plus rares. Mais, certains papiers 100% coton font preuve d’une remarquable tolérance et ne créeront pas d’auréoles quel que soit leur avancée dans le cycle de l’eau. C’est le cas notamment du papier Fabriano « artistico ».
Le résultat entre coton et cellulose va également différer, les fondus sont généralement plus doux sur coton que sur cellulose.
Peindre à l’aquarelle sur papier sec
Les détails peints sur papier sec ne présentent pas de grande différence, ni dans le processus, ni dans le rendu selon la composition du papier. Ce sera le cas tant que la zone peinte est de taille retreinte.
En revanche, vous pourrez voir une différence si vous faites un aplat de grande taille : Sur cellulose, vous avez alors un plus grand risque de réactiver la sous-couche que sur coton. Une sous-couche réactivée va se mélanger avec la nouvelle couche de peinture, faire disparaître les détails sous-jacents, voire créer des auréoles avec un séchage hétérogène.
Pour éviter cela, l’aquarelliste sur cellulose devra avoir une main très légère et utiliser le moins de coups de pinceaux possible.
Conclusion : Le papier en cellulose est-il à éviter ?
Mon expérience révèle notamment que mon tableau est mieux maîtrisé sur le papier 100% coton. En effet, celui-ci a plus facilement pardonné mes erreurs et hésitations.
Et cela me fait dire que si je refaisais une autre version de ce tableau sur cellulose, j’aurais la possibilité de mieux le réussir en tenant compte de ces expériences.
Réussir un tableau sur cellulose est très loin d’être impossible, simplement, cela requiert plus d’anticipation et une meilleure compréhension de ce support.
En art, on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a, du moment que l’on connaît bien son matériel : C’est alors l’artiste qui s’adapte. Prendre l’habitude de peindre sur du papier en cellulose pourrait même développer plus efficacement notre rapidité et notre sens de l’anticipation, après tout.
Attention tout de même, tous les cellulose ne se valent pas, certains seront particulièrement difficiles par rapport à d’autres.
Quel papier pour un carnet d’aquarelle ?
Les choses sont un peu différentes quand il s’agit de peindre à l’aquarelle dans un carnet, et plus particulièrement quand ce carnet est destiné à l’aquarelle en plein air. D’une part, le matériel d’extérieur peut être différent (godets au lieu de tubes, pinceau à réservoir d’eau au lieu de pinceaux classiques) ; et d’autre part, on peut avoir besoin d’un papier qui sèche plus rapidement, pour accélérer le processus.
Ces points sont plus amplements discutés dans mon article : Quel est le meilleur carnet pour aquarelle ? que je vous recommande pour plus de détails.
Il s’agit de choisir le carnet qui correspond le mieux à l’usage que vous prévoyez d’en faire (ou plutôt à la façon de peindre que vous souhaitez pratiquer, car il y a bien des manières de peindre à l’aquarelle) mais aussi à votre budget. Les carnets en coton ont des prix parfois exagérés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je fabrique moi-même mes carnets, et je vous montre en détails ma façon de faire dans la vidéo de cet article : Fabriquer son carnet d’aquarelle.