Les beaux jours, la végétation en fête, les promenades agréables me donnent toujours envie de peindre à l’aquarelle en extérieur. Pour cela, rien de tel qu’un carnet :

Vous n’avez pas besoin de préparer votre plan de travail, il suffit de l’ouvrir. De plus, vos créations sont protégées par les couvertures durant leur transport et vous pouvez même suivre vos progrès au fil des pages.

Dans cet article, je vous donne mes meilleurs conseils pour vous choisir le meilleur carnet pour aquarelle !

peindre à l'aquarelle en extérieur

Composition du papier

Faut-il un carnet spécifique pour peindre à l’aquarelle ?

On a coutume de lire que le meilleur papier pour aquarelle est le papier 100% coton, 300g/m². Cependant, j’ai commencé par peindre sur des carnets qui n’étaient pas spécialement prévus pour cette technique. D’ailleurs, pour tout vous dire ils n’étaient même pas prévus pour être mouillés.

Peindre dans un carnet qui n’est pas destiné à l’aquarelle implique d’accepter que les pages gondolent. Et aussi que l’on ne travaille quasiment pas dans l’humide. A mes débuts dans la tenue d’un carnet de croquis, c’était déjà bien suffisant : Je donnais quelques touches de couleurs à mes desssins à l’encre, il ne m’en fallait pas plus pour être heureuse. Baloo serait fier de moi.

quel meilleur carnet pour aquarelle
Croquis aquarelle sur carnet Canson
Art book 180°

Pourquoi choisir un carnet conçu pour l’aquarelle ?

S’offrir un carnet d’aquarelle a cependant de nombreux avantages.

  • Travailler plus confortablement, sur un papier qui auréole moins facilement.
  • Pouvoir peindre dans l’humide, utiliser plus d’eau et plus de couches de peinture sans avoir peur d’abîmer sa page.
  • Si l’on souhaite se lancer le défi d’améliorer sa pratique de l’aquarelle, avoir un carnet fait pour cette technique nous encourage à pratiquer cette peinture-là en particulier.
  • Le rendu sera bien meilleur que sur les papiers prévus pour les techniques sèches, car les pigments sont mieux répartis et la surface les mettra plus en valeur.

En résumé, un carnet pour aquarelle permet de pratiquer cette technique de façon beaucoup plus poussée que dans les carnets à croquis classiques. Il est bon de noter que cette spécificité a un prix : les carnets d’aquarelle sont plus coûteux que les carnets de croquis (bien qu’il existe des carnets de croquis ridiculement chers et des carnets d’aquarelle à prix mini).

carnets aquarelle etchr

Carnets en cellulose VS carnets en coton

Il y a quelques années, on ne trouvait que des carnets en cellulose. Moleskine aquarelle était notamment la star des Urban sketchers, et il est encore aujourd’hui très présent, malgré un prix tout de même assez coquet.

Avec l’essor de l’aquarelle sur les réseaux sociaux, les fabricants ont parfaitement saisi l’esthétique des carnets d’aquarelle et l’absence d’offre sur les carnets 100% coton. Les uns après les autres, ils se lancent sur ce marché et nous proposent différentes options.

Mais avant de parler marques, commençons par nous demander si le 100% coton est nécessaire pour peindre à l’aquarelle dans un carnet.

meilleur carnet aquarelle
Carnet Khadi aux bordures déchirées (coton)

Peindre à l’aquarelle dans un carnet en cellulose

Pour de nombreux artistes, les carnets pour aquarelle en cellulose sont très suffisants pour peindre à l’aquarelle, particulièrement en extérieur. Pourquoi ?

  • Ils permettent déjà une quantité confortable d’eau et de couches de peinture.
  • Ils sèchent vite, ce qui est très utile quand on fait de l’aquarelle en voyage et que l’on ne veut pas consacrer trop de temps à ses peintures.
  • Leur surface est plus glissante que les carnets en coton, ce qui permet aux stylos de marquer plus efficacement et plus rapidement, que ce soient pour des contours encrés ou pour du texte à côté des croquis.
  • Leur prix d’achat est inférieur à celui des carnets en coton, ce qui déculpabilise nos petits entraînements et encourage une pratique plus fréquente.
carnet moleskine aquarelle
Réalisation en plein air dans mon Moleskine aquarelle

Peindre à l’aquarelle dans un carnet en coton

Concrètement, choisir un carnet 100% coton peut permettre de réaliser des peintures d’un niveau similaire à celles des papiers hauts de gamme, mais dans un carnet. On parle de travail prolongé dans l’humide, de couches multiples, de temps de séchage ralentis, bref, d’une pratique d’atelier en plein air.

Cependant, le 100% coton a aussi ses inconvénients :

  • Il est bien plus cher que le cellulose.
  • Il est gourmand en liquide, ce qui veut dire que vous aurez des difficultés à peindre dessus avec des pinceaux trop nerveux.
  • Il est plutôt adapté à une séance longue, avec plusieurs couches de peinture pour palier à sa plus grande absorption. Or, en plein air, on est plus souvent pressés (enfin, moi, je suis plus souvent pressée.)
carnet d'aquarelle en coton
Carnet de voyage 100% coton
fabriqué moi-même

En résumé : Quel est le meilleur carnet pour aquarelle ?

  • Carnet de croquis classique : Vous voulez surtout pratiquer souvent, et mélanger les techniques. Vous voulez un carnet pas cher et si les pages gondolent, ça ne vous gène pas.
  • Carnet d’aquarelle en cellulose : Vous voulez un carnet qui gondole peu. Vous voulez pouvoir superposer confortablement les couches d’aquarelle, et éventuellement un peu de peinture dans l’humide. Vous restez dans une pratique de croquis et ne prévoyez pas de mouiller le papier en profondeur. Vous prévoyez un budget moyen pour votre carnet.
  • Carnet d’aquarelle 100% coton : Vous voulez peindre avec beaucoup d’eau, vous avez besoin d’un papier épais et bien absorbant. Vous êtes prêt à mettre un budget plus important dans votre carnet pour pouvoir peindre longuement et obtenir de belles diffusions des pigments. Pensez à prévoir des pinceaux suffisamment absorbants aussi.
carnet d'aquarelle en cellulose
carnet en cellulose pour de petits
croquis de voyage rapides

Mes marques de carnets préférées :

  • Carnet de croquis : Canson 180 (cliquez ici pour le voir). Ouverture à plat, bon rendu des couleurs, papier agréable. Gondole en présence d’eau.
  • Carnet en cellulose : Moleskine aquarelle ou Hahnemuhle Watercolour book (version cellulose, car il existe aussi en version coton). Papier très similaire entre les deux marques, bien blanc, grain fin, le pinceau glisse agréablement et les couleurs rendent très bien. Le stylo à encre fonctionne très bien dessus.
  • Carnet en coton : Etchr Everyday (voir mon article : Carnets d’aquarelle Etchr) Alternative moins chère, couverture souple, assez bon rapport qualité/prix et bordures déchirées très esthétiques : Carnet Khadi

Remarque : Tous ces carnets s’ouvrent à plat, ce qui est bien mieux que de devoir constamment appuyer sur son carnet pour le maintenir ouvert. Ils ont tous une reliure cousue, par opposition à une reliure à spirale. Cette dernière permet de transformer son carnet en un petit bloc facile à poser sur son genou, mais elle a l’inconvénient de rendre les peintures sur double-page impossibles. De plus, la reliure est souvent un désavantage lorsque l’on met son carnet dans son sac pour le transporter, car elle s’accroche facilement et peut se tordre.

Deuxième remarque : Certains carnets pour aquarelle sont décevants. Attirée par le prix cassé d’un lot de deux carnets Arteza, j’ai tout de suite compris que ça n’allait pas fonctionner. Le papier au recto semble assez classique, au verso il présente une douceur pelucheuse assez étrange. Après quelques essais, des marques de colle apparaissent sous ma peinture. Et comme ils ont mal été reliés, la séparation des pages se déchirent.

comment utiliser le pinceau à réservoir d'eau
Watercolour book Hahnemule

Fabriquer son carnet d’aquarelle

Fabriquer son carnet est une possibilité qui permet d’utiliser son papier préféré ainsi que tous les paramètres importants (nombre de pages, taille, mélange de papiers).

On en reparle plus en détails dans un prochain article 🙂

carnet d'aquarelle fait main
Carnet coton que j’ai fabriqué moi-même

Si la tenue d’un carnet de croquis vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la page de présentation de ma formation dédiée à cette pratique : Serial Croqueurs.

Catégorisé dans :

Matériel,

Dernière mise à jour : 2 juillet 2024

Taggué dans :

,