Comment utiliser le pinceau à réservoir d’eau pour peindre à l’aquarelle ? Pour certains, ce n’est « pas un vrai pinceau ». Face à cet argument imparable, je suis toujours tiraillée entre l’envie d’expliquer en quoi c’est un vrai pinceau, et celle de répondre « lol, ok » avant de continuer mon petit train-train quotidien. J’aime bien la deuxième option, je trouve que c’est simple, efficace, et pas très fatiguant. C’est vrai, souvent on s’embête à argumenter alors qu’un petit « lol, ok » et tout le monde est content.
Heureusement, pour d’autres artistes, le pinceau à réservoir d’eau a toute sa place dans notre arsenal de peinture. Voire même, il serait incontournable, que dis-je, indispensable !
Je fais plutôt partie de ces derniers : Pour moi, le pinceau à réservoir d’eau est un allié fantastique du croquis à l’aquarelle. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Pourquoi utiliser un pinceau à réserve d’eau ?
On peut se demander, de prime abord, quel est l’intérêt de réunir dans un seul outil le pinceau et l’eau dont on a besoin pour peindre. Après tout, rincer son pinceau dans un gobelet séparé n’a rien de compliqué.
Le plein air
C’est lorsque l’on décide de peindre à l’aquarelle en extérieur que l’on comprend à quel point c’est ingénieux. Le pinceau à réservoir d’eau nous permet d’emporter avec nous un matériel tellement peu encombrant que l’on est tenté de l’emporter absolument partout avec soi, telle une extension de nous-même.
J’ai déjà testé l’aquarelle en plein air en emportant des pinceaux classiques. Je m’étais dit que ce serait mieux pour faire des aquarelles très mouillées (les pinceaux doux sont quand-même les plus adaptés pour ça.
Je prenais un petit bocal avec son couvercle pour avoir de quoi les rincer, mais du coup, je n’avais pas d’eau propre sous la main en cours de travail. Parfois c’est un peu embêtant, selon ce que l’on peint.
En plus, je peignais à la plage et il y avait sans arrêt des grains de sable qui m’empêchaient de fermer le couvercle correctement. Je devais faire très attention parce que le fameux bocal avait tendance à fuir dans mon sac (du fait des grains de sable susmentionnés). J’ai trouvé qu’il était infiniment plus simple d’emporter deux pinceaux à réservoir d’eau.
Ne pas oublier d’emporter un chiffon, car les changements de couleur nécessitent d’essuyer son pinceau tout en pressant le réservoir. C’est aussi très utile pour absorber l’excédent d’eau de son pinceau.
Le croquis
Combien de fois ai-je pris mon pinceau à réservoir d’eau tout en étant chez-moi au lieu de préparer mes bocaux et mes tubes d’aquarelle ?
C’est juste plus rapide et plus pratique. Quand je veux faire un croquis vif, ou peindre une déco dans mon bullet journal, je vais au plus simple.
Le pinceau à réservoir d’eau est un pinceau synthétique à la touffe ultra raide. Cela est dû à la nature de cet outil, qui est constamment humide. En effet, la capillarité entraîne l’eau du réservoir vers la touffe. Donc, il n’y a pas besoin d’avoir des fibres extrêmement douces pour transporter beaucoup d’eau.
Résultat ? Un outil extrêmement précis, et toujours humide. Il ne perd pas ses poils, garde un tracé facilement contrôlé, et vieillit très bien. D’ailleurs, il est tellement costaud que certaines personnes l’utilisent pour appliquer le liquide de masquage. Mais je ne le fais pas, je tiens trop à mes pinceaux 😬
Comment utiliser son pinceau à réservoir d’eau
- Dévisser le manche.
- Remplir d’eau jusqu’au trait.
- Revisser le manche.
- Presser sur le plastique de façon à voir la touffe s’humecter.
- Votre pinceau est prêt à être utilisé !
Le manche se dévisse pour pouvoir le remplir. En principe il y a un trait à ne pas dépasser. Si le manche est trop plein, la touffe peut rejeter trop d’eau et le tracé sera hasardeux.
Presser sur le réservoir fait sortir des gouttes d’eau sur les côtés de la touffe. C’est très utile en début de peinture, pour hydrater ses godets d’aquarelle. On peut aussi le faire au-dessus de son papier si l’on souhaite mouiller celui-ci pour peindre dans l’humide.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas presser sur le réservoir tout en peignant. Cela n’aura pas pour effet de simplement diluer la peinture : Cela va créer de grosses gouttes qui tomberont n’importe où à côté de votre tracé. En effet, lorsque vous pressez dessus, l’eau ne sort pas par le centre de la touffe, mais autour de celle-ci.
Si vous voulez peindre avec une peinture diluée, vous devez donc presser le réservoir au-dessus de votre espace de mélanges, et non pas au-dessus de votre croquis.
Pour nettoyer la touffe entre les changements de couleur, pressez sur le réservoir en essuyant les fibres du pinceau dans un chiffon.
Problèmes de pinceaux à réservoir d’eau
Parfois ces pinceaux ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Il suffit que la partie à l’intérieur de la virolle soit mal disposée, et l’eau ne s’écoule plus. Parfois elle s’écoule trop et ce n’est guère mieux.
Dans certains cas on peut « réparer » son pinceau endommagé, comme je le montre dans cette vidéo :
Mais, cela ne fonctionne pas toujours et j’ai déjà dû remplacer des pinceaux devenus défectueux. Je soupçonne les voyages en avion d’avoir endommagé plusieurs de mes pinceaux, notamment ceux à pointe fine. J’ai l’impression que le fait de prendre l’avion avec un pinceau plein peut créer des variations de pression qui déforme l’intérieur de la virolle et rend le pinceau inutilisable. J’ai en effet observé que des pinceaux qui fonctionnaient bien avant le voyage se mettent à fuir irrémédiablement après. Je conseille donc de ne pas remplir d’eau ses pinceaux lorsque l’on prend l’avion.
Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser ces pinceaux avec de l’encre de Chine ou de l’acrylique, sauf si l’on est vraiment très soigneux et que l’on rince rapidement cet outil après usage. En effet, ce sont des matériaux qui sèchent de façon irréversible. Si la peinture ou l’encre gagne l’intérieur de la virole et sèchent dedans, cela créera un bouchon qui empêchera l’eau de circuler.
Quelle marque de pinceau à réserve d’eau choisir ?
J’ai testé Pentel et I love art. Les Pentel ont ma préférence, mais c’est peut-être simplement parc que j’y suis habituée. J’aime bien la forme de leur manche, plus large à la base. Cela lui permet de contenir plus d’eau et d’être pressé plus facilement. J’utilise les pinceaux à pointes rondes, principalement le plus gros des trois (voir ici : Pinceaux à réservoir d’eau)
Merci pour cette analyse.
Cordialement
France