Après avoir enseigné les bases de l’aquarelle à travers ma première formation « Simple et Joli », il était très naturel de vous proposer un programme pour niveaux intermédiaires.
Début 2024 j’ai fait passer un sondage à ma petite liste d’abonnés chéris, et ce sont les paysages naturels qui sont ressortis comme LE thème qui vous faisait le plus envie.
Je suis une grande fan de nature, je pense que cela se voit dans le choix des sujets que j’aime peindre. Alors forcément, j’étais ravie de vous mijoter un programme pour explorer des paysages variés. Nature Peinture est désormais disponible !
L’organisation de la formation Paysages à l’aquarelle
J’ai eu envie de suivre un rythme que l’on connait tous pour ces nouveaux cours : Celui de l’enchaînement des saisons. Nous étudions donc les paysages évoqués tour à tour par le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver.
Chaque saison a son propre module composé de plusieurs leçons.
Par exemple, le printemps nous permet tout d’abord d’étudier la simplification des paysages (ma méthode pour partir d’une photo compliquée et la traduire en un paysage clair, compréhensible et esthétique).
Cette saison est également propice à l’étude de la structure des arbres, et les éléments importants pour les rendre reconnaissables.
Avec l’étude de deux arbres en fleurs, nous apprendrons concrètement à suggérer sans détailler.
Le printemps étant la saison de la verdure, nous étudierons les mélanges de verts, mais aussi les textures qui nous permettent de représenter l’herbe.
Et les modules s’enchaineront ainsi, l’été avec les études tournées vers la mer, l’automne pour les feuillages flamboyants, la brume et la pluie, l’hiver et ses paysages enneigés… Jusqu’au 5ème module, pour lequel j’ai souhaité explorer deux thèmes « hors saison » : Les rochers, et les cascades.
Une formation en ligne à suivre à son rythme
Vous l’aurez compris, la formation suit un certain cheminement qui se veut progressif. Chaque leçon est composée d’une vidéo, d’un support écrit qui rappelle le plus important et apporte parfois des précisions, et d’un espace de commentaires dans lequel vous pouvez poser vos questions par écrit. Je vous répond personnellement.
Toutes ces leçons sont consultables à volonté, et de façon illimitée. Ce n’est pas un abonnement, c’est un achat. Notez cependant que cet achat nécessite une connexion internet pour consulter les vidéos.
Echanges et partages des paysages à l’aquarelle
Vous n’êtes pas seul en suivant cette formation. Chaque module se clôture par de petites vidéos de bilan, dont le « module de Thomas ». Thomas teste les exercices pour vous. Il a suivi ma formation « Simple et Joli » sur les bases de l’aquarelle, et n’a pas énormément d’expérience en dehors de ça. Il se prête au jeu en suivant les mêmes exercices que vous, pour vous partager ses impressions et les points qui nécessitent votre attention.
Le module de Thomas est un petit bonus toujours très apprécié, car il permet aux élèves de se sentir accompagnés dans leurs exercices.
Mais, bien sûr je ne peux pas parler d’échanges sans mentionner l’espace communautaire de la formation. Chaque module est pourvu d’une page dédiée aux élèves. Vous pouvez discuter entre vous du module en question, mais aussi et surtout publier vos exercices, et visionner ceux des autres. Ce n’est pas une obligation, mais pour beaucoup, c’est très motivant et enrichissant !
Un matériel limité pour peindre toutes sortes de paysages
Le matériel d’aquarelle peut atteindre des sommes coquettes très rapidement. Il est important pour moi de vous enseigner comment tirer le maximum d’un matériel limité. C’est la raison pour laquelle tous les exercices sont réalisés avec seulement trois pinceaux et les 10 mêmes couleurs tout au long de la formation.
Je vous montrerai, cependant, l’usage de différents accessoires qui vous faciliteront les choses. Ainsi, vous serez libre d’agrandir votre équipement avec ce que vous jugerez intéressant, ou de rester sur un matériel minimaliste.
Une formation aquarelle pour niveaux intermédiaires
Nature Peinture n’est pas une énième formation pour débutants. Il s’agit de passer à l’étape suivante, en se concentrant sur la pratique, et sur des techniques plus spécifiques aux paysages naturels.
Si vous recherchez une formation pour apprendre les bases, mon programme complet Simple et Joli est parfait pour cela.
Si vous avez déjà les bases de l’aquarelle telles que peinture dans l’humide, glacis, lavis (simple, dégradé)… Et si le domaine des paysages vous fait rêver : alors Nature Peinture est faite pour vous !