La réussite de ce champ de colza à l’aquarelle tient beaucoup au contraste entre le ciel orageux et le jaune des fleurs. C’est un processus relativement simple, avec un travail dans l’humide intéressant.

Mon matériel d’aquarelle

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel

Champ de colza à l’aquarelle

Peindre le ciel dans l’humide

J’aime le gris bleuté des ciels d’orage. Pour le retrouver, j’ai mélangé deux couleurs que je trouve très intéressantes : Le bleu indanthrène, et le Terre de sienne brûlée.

L’indanthrène est un bleu nuit très contrastant. Le Terre de sienne brûlée est un brun orangé de type granuleux. En se mélangeant au bleu, il donne un gris. Si on en ajoute peu, on conserve une dominante bleue.

Pour un effet plus spectaculaire, je mélange les couleurs directement sur le papier préalablement mouillé, et non sur la palette.

Peindre le colza à l’aquarelle

Le colza est également peint dans l’humide pour un rendu doux et de belles fusions de couleurs. Afin qu’il ne soit pas trop uniforme, il est important de lui apporter des variations : Je glisse quelques touches de vert et d’Ocre jaune dans ce champs de colza.

La maison et l’arbre

Lorsque tout est bien sec, j’ajoute une petite maison et un arbre sur la portion herbeuse derrière le champs. Cela a plusieurs utilités. En effet, une maison est un élément qui attire le regard, et donne un intérêt supplémentaire au tableau. D’autre part, ces sujets apportent une échelle à la composition : On peut comparer la taille du champs avec leur taille, et voir à quel point il est imposant. On ajoute étalement de la perspective.

Les finitions de l’aquarelle sur papier sec

Lorsque tout est sec, le résultat est très flou, à l’exception de la maison et de l’arbre. C’est dû au fait que l’aquarelle déposée sur papier mouillé aura toujours un rendu adouci. Il est alors intéressant d’ajouter des éléments sur papier sec : Des brins d’herbe, des fleurs..

J’utilise un pinceau en éventail afin de créer une multitude de brins d’herbe en un coup de pinceau.

aquarelle champ de colza

Cette vidéo vous a plu ? Celle-ci devrait également vous intéresser : Paysage de montagnes à l’aquarelle

Catégorisé dans :

Paysages,

Dernière mise à jour : 23 janvier 2024

Taggué dans :

,