En faisant des recherches sur la peinture aquarelle, on arrive rapidement à l’affirmation selon laquelle le papier en cellulose est plus adapté aux exercices qu’aux tableaux. Le papier le plus qualitatif serait le 100% coton.

Mais savez-vous pourquoi ?

Dans cette vidéo, je réalise le même tableau sur deux papiers différents afin que nous puissions voir les différences de comportement de la peinture.

Le matériel d’aquarelle utilisé :

Quel est le meilleur papier pour l’aquarelle ?

Le papier pour l’aquarelle dans l’humide

Le papier en cellulose sèche beaucoup plus rapidement que le papier en coton, c’est la principale raison pour laquelle ce dernier est le plus souvent privilégié. Un papier qui sèche vite nous oblige à travailler très rapidement, à ne pas hésiter, à avoir toutes ses couleurs déjà prêtes.

Sur un papier pour aquarelle 100% coton, nous pouvons nous permettre de prendre notre temps, de décider de rajouter des couleurs non prévues, et nous risquons moins de voir apparaître des auréoles (celles-ci surviennent lorsqu’on ajoute du liquide sur une zone qui était déjà en train de sécher).

Le résultat va également différer, les fondus sont plus doux sur coton que sur cellulose.

Peindre à l’aquarellesur papier sec

Les détails peints sur papier sec ne présentent pas de grande différence, ni dans le processus, ni dans le rendu selon la composition du papier. Ce sera le cas tant que la zone peinte est de taille retreinte.

En revanche, vous pourrez voir une différence si vous faites un aplat de grande taille : Sur cellulose, vous avez alors un plus grand risque de réactiver la sous-couche que sur coton. Une sous-couche réactivée va se mélanger avec la nouvelle couche de peinture, faire disparaître les détails sous-jacents, voire créer des auréoles avec un séchage hétérogène.

Pour éviter cela, l’aquarelliste sur cellulose devra avoir une main très légère et utiliser le moins de coups de pinceaux possible.

Conclusion : Le papier en cellulose est-il à éviter ?

Mon expérience révèle notamment que mon tableau est mieux maîtrisé sur le papier 100% coton. En effet, celui-ci a plus facilement pardonné mes erreurs et hésitations.

Et cela me fait dire que si je refaisais une autre version de ce tableau sur cellulose, j’aurais la possibilité de mieux le réussir en tenant compte de ces expériences.

Réussir un tableau sur cellulose est très loin d’être impossible, simplement, cela requiert plus d’anticipation et une meilleure compréhension de ce support.

En art, on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a, du moment que l’on connaît bien son matériel : C’est alors l’artiste qui s’adapte.

Attention tout de même, tous les cellulose ne se valent pas, certains seront particulièrement difficiles par rapport à d’autres.

Vous avez aimé cette vidéo ? Nous vous recommandons aussi celle-ci : Test des carnets d’aquarelle Etchr

Catégorisé dans :

Matériel, Paysages,

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024

Taggué dans :

,