Réaliser une aquarelle complète sur Pastelmat me titillait depuis mon expérience de sous-couche aquarelle + pastel sec par-dessus. J’ai donc choisi une jolie scène printanière, sorti une feuille de Pastelmat blanc, et je me suis mise au travail. Analyse d’une expérience qui ne s’est absolument pas déroulée comme prévu !
Une aquarelle complète sur Pastelmat : Est-ce possible ?
Matériel utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
- Papier pour pastel Pastelmat
- Pinceau spalter Winsor & Newton n°2
- Pinceaux Casaneo ronds
- Crayons Lightfast
- Aquarelles White nights
Pourquoi peindre une aquarelle sur Pastelmat ?
L’aquarelle se pratique traditionnellement sur du papier pour aquarelle, le plus souvent (mais pas systématiquement) 100% coton pour un travail confortable.
Le Pastelmat est un papier conçu spécialement pour le pastel sec. Sa surface micro-abrasive offre un grain d’une grande finesse. Il ne gondole pas, supporte parfaitement l’eau, et il est fréquemment utilisé pour accueillir une sous-couche mouillée (soit à l’eau, soit à l’alcool si l’on veut diluer ses pastels secs).
En réalisant un tableau aquarelle + pastel sec, j’ai été épatée par le rendu de l’aquarelle sur ce papier. Je l’avais utilisée dans l’humide, et j’ai trouvé que non seulement les fondus étaient fantastiques, mais qu’en plus elle adoptait un aspect de velours. C’est dû à cette texture si singulière de ce papier pour pastels.
Alors pour cette nouvelle expérience sans pastel, j’ai commencé naturellement par une sous-couche dans l’humide à l’aquarelle.
Aquarelle complète sur Pastelmat : Une mauvaise idée !
Le Pastelmat n’est clairement pas le meilleur papier aquarelle. La sous-couche dans l’humide s’est extrêmement bien passé. Malheureusement, les choses se sont gâtées très rapidement lors de la seconde couche, sur papier sec. Sur ce papier, même sec, l’aquarelle se comporte comme s’il était humide.
J’ai cru qu’il n’était pas suffisamment sec alors je l’ai séché au sèche-cheveux, mais j’ai aussi tenté de peindre sur un autre morceau de Pastelmat qui n’avait jamais été mouillé. En effet, j’ai pensé que mon pinceau mouillé avait peut-être altéré le grain du papier. Mais même sur ce test, ma peinture présentait des bordures dentelées. Une aquarelle sur papier sec doit avoir des bordures bien nettes, sinon la plupart des tableaux figuratifs sont inenvisageables.
Par exemple, il n’était pas gênant que mes fleurs, mon herbe ou mes arbres aient des touches dentelées : Cela ajoute de la texture. En revanche, les troncs des arbres ou pire, mon personnage, auraient eu un drôle d’aspect !
Comment rattraper les choses ?
Plusieurs options étaient possibles. La première était de terminer mon tableau au pastel sec, comme je l’avais fait précédemment avec succès. La seconde était de tester si la gouache agissait différemment. C’est possible, car cette peinture peut être utilisée avec très peu d’eau, elle est donc bien plus lourde. Je ne serais pas étonnée qu’elle se comporte mieux que l’aquarelle.
Enfin, Je pouvais tester un tout autre médium : Le crayon de couleur. J’ai déjà entendu dire qu’il fonctionnait très bien sur Pastelmat, alors je me suis dit que ce serait un test très intéressant.
Aquarelle + Crayon de couleur sur Pastelmat
Le passage de l’aquarelle très rapide au crayon de couleur très lent est assez marquant ! Au crayon, il est nécessaire d’insister encore et encore pour obtenir une couleur bien lisse.
Mais il n’y a rien à dire, quand on fait preuve de patience, cela fonctionne très bien.
Avec en bonus une très belle mise en valeur des couleurs claires sur les couleurs foncées. Il m’a semblé qu’elles ressortaient bien mieux sur ce papier que sur les papiers habituels pour crayons de couleurs. C’est d’ailleurs également le cas pour les pastels secs.