Les carnets d’aquarelle Etchr valent-ils leur prix ?

J’ai testé pour vous le carnet « Everyday » ainsi que le carnet « Accordéon ». De cette marque, je connais également très bien le « Perfect sketchbook » que j’utilise depuis plusieurs années. J’étais très curieuse de savoir en quoi ces carnets moins coûteux (mais pas donnés non plus) se différenciaient de leur star haut de gamme.

Matériel d’aquarelle utilisé dans cette vidéo

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Carnet Everyday B5

🖌 Accordéon A5

🖌 Carnet Perfect A4

🖌 Pinceaux aquarelle Etchr

🎨 Assortiment 12 tubes d’aquarelle extrafine Sennelier

Carnets d’aquarelle Etchr : Le test

Les couvertures

J’ai testé les trois carnets d’aquarelle Etchr : Perfect, Everyday, et Accordéon.

La première différence que l’on remarque vient des couvertures des carnets. On a une couverture en simili-cuir grise pour le Perfect, une sorte de toile blanche pour le Everyday (permettant d’être peinte par nos soins) et une couverture en simili rougeâtre pour l’accordéon.

Les papiers

Il est important de noter que pour ces trois carnets il s’agit de papier 100% coton. Les miens sont tous les trois à grain fin.

La différence principale provient du grammage : 300g/m² pour le Perfect, contre 230g/m² pour l’Everyday et l’Accordéon. Il m’a semblé que ces deux carnets avaient exactement le même papier.

Peindre à l’aquarelle sur les carnets Etchr

Le comportement de la peinture sur ces papiers m’a semblé excellent et en tous points similaires à celui qu’elle adopte sur le Perfect sketchbook. Même la différence de grammage ne m’a pas du tout frappée, le papier n’a pas gondolé même avec d’importantes quantités d’eau.

Notons que le verso des pages est tout aussi agréable que le recto et que la peinture se diffuse superbement. En outre, les retraits restent tout à fait possibles et bien plus faciles que sur d’autres papiers.

En conclusion, les carnets d’aquarelle Etchr me paraissent aussi qualitatifs les uns que les autres. Ils offrent une expérience digne des meilleurs papiers pour aquarelle, mais sous forme de carnet. C’est idéal pour peindre son quotidien avec des techniques d’aquarelle avancées, mais aussi pour emporter avec soi en extérieur.

carnets aquarelle etchr

Catégorisé dans :

Matériel, Paysages,

Dernière mise à jour : 22 janvier 2024

Taggué dans :

,