Une façade de maison à l’aquarelle présente les difficultés typiques de tous les bâtiments : Des lignes droites, des angles droits, des proportions à respecter pour que les fenêtres aient des tailles similaires…
Je ne dirais pas que c’est un sujet facile pour débuter par exemple. On préferera se faire la main sur des sujets plus organiques, qui pardonnent le manque de précision : Des fleurs à l’aquarelle, ou un paysage simple.
Mais les bâtiments sont des sujets très intéressants pour se lancer un défi. Dans cette vidéo, je fais le tableau d’une maison hollandaise que je connaissais assez bien : J’avais adoré la peindre sur place d’après nature l’année dernière.
Façade de maison à l’aquarelle : Deux démonstrations
Peindre à l’aquarelle en extérieur : Les blocs
Pour gagner du temps sur le motif, j’aime peindre directement et sans esquisse. Pour cela, je peins des blocs de couleurs avec de la peinture très diluée. Le fait qu’elle soit diluée est important car la couleur obtenue est suffisamment discrète pour être corrigée par des touches plus foncées.
Une fois que mes blocs colorés me paraissent suffisamment bien proportionnés, je vais alors justement les renforcer par de la peinture plus concentrée. J’ajouterai mes détails et pourrai arrêter mon croquis. L’avantage de cette technique, c’est que tout le sujet est travaillé couche par couche. Si je n’ai pas suffisamment de temps pour détailler autant que je le souhaiterais, ce n’est pas très grave, la plupart des informations importantes seront posées sur le papier.
La clé réside aussi dans le fait que ce croquis est de petite taille. Les lignes droites ne sont pas si difficile à peindre si elles ne mesurent que quelques centimètres. C’est sur les grands formats qu’il est difficile de se passer de règle lorsque l’on veut un rendu lisse. Notons que ce n’est d’ailleurs pas une obligation, on peut très bien peindre avec des lignes déformées, le secret étant alors de les assumer 😃
Astuces pour renforcer les lignes droites sur de l’aquarelle de croquis :
- Le pinceau à réservoir d’eau est parfait car il est très neveux. Les pinceaux doux sont très sensibles à la pression exercée sur le papier : On appuie un peu trop et hop, une courbe apparaît.
- L’énergie du geste permet d’avoir une ligne plus droite. Il vaut mieux une ligne énergique légèrement trop en biais plutôt qu’une ligne bien orientée et tremblottante. Pour un geste énergique, le tracé doit être fait avec rapidité. Plus vous tracez doucement, plus la ligne va trembler.
- L’usage d’un stylo fin pour les contours de vos bâtiments donne un style illustratif et permet aussi de rattraper les hésitations du pinceau. Méfiance cependant, si la ligne à l’encre ne vous convient pas, elle est bien plus difficile à corriger !
Peindre une façade de maison à l’aquarelle : Conseils pour un tableau à l’atelier
Sur un tableau de plus grand format, les choses se corsent. Certains artistes ont recours à des outils pour les aider à tracer des lignes droites : Règle, équerre, ruban de masquage… Quand le rendu souhaité est très réaliste, les savants calculs peuvent entrer en jeu.
Pour ma part, j’ai choisi un procédé plus souple car mes aquarelles sont rarement très réalistes, ce n’est pas ce que je préfère.
J’ai choisi de ne pas faire d’esquisse pour m’empêcher de trop réfléchir à mes angles et mes proportions. Je sais que si je sors mon graphite, je vais forcément avoir envie de sortir aussi ma règle, ma gomme, et potentiellement mon équerre.
Pour me laisser quand-même une marge de manoeuvre, j’ai réalisé mon esquisse dans l’humide, avec de l’aquarelle peu concentrée. Cette astuce permet d’avoir un tracé facilement rattrapable en cas d’erreur. J’ai utilisé de l’aquarelle de plus en plus concentrée au fur et à mesure de l’avancée de mon tableau.
Astuces pour des lignes droites à l’aquarelle à l’atelier
- Le pinceau « jupon » permet d’obtenir un tracé très fin. Il est peu sensible à la pression, aussi la ligne obtenue aura une épaisseur relativement fixe. Il peut se substituer au stylo liner évoqué dans le cadre du croquis, pour rattraper les lignes droites sans exagérer le côté illustratif.
- Les pinceaux plats sont très utiles pour peindre les bâtiments. Ils permettent un tracé droit beaucoup plus facilement que les pinceaux ronds.
- Si vous ne souhaitez laisser aucune place à l’approximation, les outils de bureau habituels peuvent vous aider : Règle, équerre voire rapporteur pour les plus précis d’entre vous.