Je me suis laissée tenter par un petit assortiment de l’aquarelle « super granuleuse » proposée par le fabricant Schmincke. Ce thème de la plaine est composé de trois tubes verdâtres, d’un gris et d’un bleu-vert. Je vous explique ce qu’est la granulation et je vous fais une petite démonstration de ces peintures dans la vidéo ci-dessous.
Matériel d’aquarelle utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel :
- Papier Winsor & Newton 100% Coton / Grain torchon / 17,8 x 25,4CM
- Collection Shire / 5 mini-tubes de 5ML chacun
- Pinceau ovale Casaneo série 898 n°6
- Pinceau rond Casanéo série 5598 n°1
- Couleurs montrées en introduction : Apatite véritable, Jadéite véritable, Bleu lunaire Daniel Smith
Collection Shire utilisée pour ce tableau :
- Bleu plaine
- Olive plaine
- Vert plaine
Autres couleurs à titre indicatif :
- Bleu céruléen
- Indanthrène
- Terre de Sienne brûlée
Les aquarelles de l’assortiment « Plaine »
Qu’est-ce que la granulation ?
Certains pigments ont une tendance naturelle à adopter une texture dite « granuleuse ». Au lieu d’adopter une texture homogène, des séparations vont avoir lieu. Elles peuvent être sous la forme d’une séparation de couleurs (selon les zones telle ou telle couleur va prendre le dessus) ou bien de pigments en eux-mêmes, ce qui donnera un aspect un peu sableux.
Exemple d’aquarelles super granuleuses : La gamme Primatek de Daniel Smith, et certaines couleurs de leur nuancier classique telles que Bleu lunaire ou Vert cascade.
couleurs les plus granuleuses
que je connaisse.
Exemple d’aquarelles très peu granuleuses : Les couleurs Sennelier sont connues pour leur faible texture.
Comment obtenir un belle granulation à l’aquarelle ?
Les peintures employées sont essentielles, certains pigments granulent et d’autres pas. De plus, certains granulent énormément, d’autres un tout petit peu. Mais, les couleurs les plus granuleuses peuvent se révéler décevantes si elles ne sont pas utilisées de façon à faciliter la texture. Pour cela, il convient :
- D’utiliser un papier pour aquarelle bien texturé. Le grain torchon donne les granulations les plus marquées. Notez que la granulation peut tout de même se voir sur papier satiné si la peinture est vraiment très texturée.
- De mettre beaucoup d’eau et beaucoup de pigments sur le papier.
- De laisser la peinture sécher naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux.
Si les bonnes conditions sont réunies, même la gouache peut granuler ! Ci-dessous, vous pouvez observer deux illustrations avec les gouaches « Primatek » de Daniel Smith.
Mon avis sur ces aquarelles « super granuleuses » Shire
Je suis globalement déçue. Je m’attendais à une granulation beaucoup plus marquée. Les couleurs sont très douces, ce qui fait qu’elles ne contrastent pas suffisamment avec le blanc du papier pour que l’on puisse constater une réelle texture sableuse.
Dans cette gamme toutes les couleurs sont toutes basées sur le même jaune (PY159) auquel on ajoute des pigments granuleux.
Je trouve aussi que ces mélanges sont très chers pour leur rendu effectif sur le papier. Il faut vraiment regarder de près pour voir la texture apparaître, ce qui est très loin d’être spectaculaire.
Par ailleurs, dans certains tubes « Super granuleux », le prix d’achat n’est pas logique si l’on tient compte des numéros de série des pigments employés. En peinture, plus le numéro de série est élevé plus la peinture est chère.
Prenons ainsi l’exemple du violet « abysse » (deep sea violet). Il est composé des pigments PB29 (outremer) série 2 et PBR33 (brun Van Dycke) série 2 également. Pourtant, le violet abysse est un série 3. Le prix devrait être déterminé par la rareté des pigments, mais ce n’est pas le cas dans cet exemple.
Les couleurs en elles-mêmes sont cependant très jolies, j’aime beaucoup le rendu champêtre de ce petit paysage à l’aquarelle.