Le 21 septembre, Thomas et moi avons célébré notre union dans le petit village vauclusien d’Oppède. Nous avons commencé à préparer cet événement dès le mois de janvier, et j’avais très envie de m’impliquer activement dans sa dimension artistique.
Dans cet article, je vous explique ma démarche pour peindre à l’aquarelle un faire-part à notre image. Ces conseils peuvent s’appliquer à un mariage, mais aussi à toute autre grande réception que vous souhaitez personnaliser de façon unique.
Ah et ça me fournit une parfaite excuse pour partager les sublimes photos de Toetra, notre photographe de mariage.
Un mariage à thème
Thomas et moi n’avons pas l’habitude d’assister à des mariages, et nous n’étions pas du tout bien renseignés. Pour cette raison et aussi parce que nous n’étions pas sur place (nous vivons en Anjou et nous nous sommes mariés dans ma région d’origine en Provence) ; nous avons fait appel à une super organisatrice (D-Day wedding planner Provence). Marine a pu nous soulager d’une grande partie des démarches, et nous guider dans ce qu’elle ne pouvait pas faire pour nous.
C’est ainsi que nous avons découvert que la plupart des mariages s’axaient sur un thème choisi par les mariés. Champêtre, bohème, glamour, rustique, vintage… Le thème se reflètera sur la décoration du site, des tables, mais aussi de la papeterie.
Pour nous, le thème devait représenter quelque chose qui nous parlait à tous les deux. Nous avons très vite pensé à celui du voyage, et plus particulièrement du tropical car c’est ce que nous préférons. Ile Maurice, Costa Rica, Martinique, Thaïlande, Polynésie… Nos destinations préférées sont des lieux où la jungle n’est jamais loin.
Unifier la décoration et la papeterie de son mariage
Nous avons fait appel à une décoratrice, Salomé de l’atelier la Singulière, recommandée par Marine. Nous lui avons fait un guide visuel (communément désigné sous le terme de « mood board ») pour lui montrer concrètement ce qui nous plaisait. Nous lui avons donné nos idées de végétaux fréquemment rencontrés en voyage : Oiseaux de paradis, orchidées, bromeliacées, tillandsias, philodendrons, fougères, monsteras…
J’ai attendu d’en savoir plus sur ce qui était prévu dans la décoration avant de créer mes visuels, car j’avais dans l’idée de réutiliser les mêmes éléments. Salomé a été très claire dans son interprétation de nos souhaits (et le résultat final de son travail était vraiment sublime..). Une fois le projet bien ficelé, j’ai pu commencer à travailler sur le visuel.
C’est pour cela qu’il était important de ne pas trop tarder pour planifier la déco, sinon mes faire-parts auraient été envoyés trop tard.
Peindre à l’aquarelle son faire-part : Les idées
L’aquarelle est une technique fabuleuse pour créer des faire-parts : Sa légèreté et sa transparence lui confèrent une élégance inimitable !
D’ailleurs, de nombreux faire-parts créés de façon digitale imitent le rendu de cette peinture. Mais il était important pour moi de peindre à l’aquarelle mon illustration modèle de façon traditionnelle.
Quelques recherches sur Internet m’ont permis de voir ce qui se faisait : Les prénoms des mariés, et éventuellement la date de l’événement avec le nom du lieu de réception.
Je connaissais à peu près les éléments que j’avais envie de peindre, mais j’avais besoin de trouver comment les organiser sur le papier.
Je ne me suis pas trop inspirée des faire-parts que l’on peut voir sur internet car beaucoup reprennent ce que l’on voit déjà énormément sur les réseaux sociaux (couronnes de fleurs, cadres végétaux…)
C’est superbe, mais pour quelqu’un qui comme moi voit ces créations constamment, j’aurais eu l’impression que cela ne nous correspondait pas, qu’on suivait juste le mouvement général.
Mon idée principale est venue du décor d’une magnifique boîte Dior offerte par mon beau-frère, sur laquelle on peut voir une roue sur laquelle s’enroulaient de petites roses. Je me suis dit qu’au lieu de faire un habituel cadre en feuilles tropicales, j’allais faire un cadre doré sur lequel les tiges pourraient venir s’enrouler.
Pour changer des ronds et des carrés, j’ai testé une forme un peu diamant et une autre losange. Je peins sur papier satiné pour un rendu bien lisse, j’écris nos prénoms au stylo juste pour avoir une idée du rendu. J’en profite aussi pour essayer différents feuillages et différents positionnements. Et je regarde le rendu avec un papillon ou avec un colibri.
Création de la composition finale
Nous nous concertons, Thomas et moi, sur ces premiers essais. Je les partage aussi à mes demoiselles d’honneur pour profiter de leur regard extérieur. Cela m’a permis de dresser une liste de ce qui me paraît pertinent :
- Le papillon bleu rappelle les touches bleues de l’oiseau de Paradis.
- Le losange donne un espace plus aéré.
- La végétation vaporeuse au-dessus du diamant apporte de la légèreté.
- Le fait d’avoir des variations d’opacité dans les feuilles met en valeur la transparence de l’aquarelle.
- Le colibri ne ressort pas très bien.
- Le placement des feuilles de l’oiseau de Paradis ne me convient pas.
Je fais une troisième version qui tient compte de ces remarques.
C’était presque ça. Car en voyant le résultat final, je me suis dit que le colibri pourrait trouver sa place.. Il fallait simplement changer sa couleur pour qu’il ressorte mieux. Il est donc devenu bleu sur la quatrième et dernière version.
Celle-ci a été réalisée en plus grand format, de façon à pouvoir soigner plus facilement les détails. J’ai posé le papillon sur la feuille de monstera, et appliqué des variations de couleurs plus subtiles à mes feuillages.
Le centre a été laissé vide pour que l’on puisse tester différentes polices d’écriture par ordinateur.
Faire imprimer ou peindre à l’aquarelle chaque faire-part à la main?
Je ne vais pas vous mentir, la question de les faire tous un par un à la main s’est posée. Au départ je me suis dit que ce serait un beau défi. Le fait que chaque invité reçoive une illustation originale serait un joli cadeau. J’aurais pu peindre le recto, et Thomas aurait écrit le verso.
Mais plusieurs questions se sont posées :
- Quel papier pour aquarelle choisir pour que le recto soit adapté à la peinture et le verso à l’écriture avec un stylo à encre ?
- Si l’aquarelle est réussie mais qu’il y a une rature sur le verso, Thominou saura-t-il subir toute l’ampleur de ma tristesse ?
- Si le verso est parfait et que je me loupe sur l’aquarelle, quelle excuse vais-je inventer pour que Thominou fasse un verso de plus sans savoir que c’est de ma faute ?
- Il y aura forcément des faire-parts moins bien que d’autres. Qui va hériter des moutons noirs de notre production ? Et qui aura l’honneur de recevoir nos plus belles fiertés ? Et si les invités comparaient leurs faire-parts et que certains réalisaient qu’on leur avait fourgué le plus raté ?
Enfin le plus gros point négatif était celui-ci : Un mariage représente une organisation tentaculaire. Et raisonnablement, nous n’avions pas le temps de consacrer des jours à la création de toute cette papeterie à la main.
D’où notre choix de faire un seul faire-part réussi et de le faire reproduire. Moins de pression, plus de temps gagné, plus de bisous dans les cheveux.
Numérisation de l’aquarelle pour l’impression du faire-part
Il est important d’être en mesure de numériser son travail correctement. Je pense que l’imprimeur pourrait le faire, mais en général ils préfèrent que ce soit le client. Numériser nous-même nous a permis de retravailler l’image. C’est notamment important pour ajouter le texte et nous assurer que les couleurs soient proches de la réalité.
Pour numériser notre faire-part, j’ai tout simplement utilisé un scanner. Je l’ai paramétré de façon à avoir une résolution de 600DPI. 300 suffisent généralement mais je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain 😄.
Il est d’usage d’enregistrer ses images en format TIFF, ce qui évite la dégradation de qualité habituelle du format JPG.
Le scanner est avantageux par rapport à la photographie, parce que la lumière est répartie de façon uniforme. Le problème en photographiant une aquarelle, c’est qu’il est difficile d’avoir une bonne homogénéité. Souvent l’un des côtés sera plus gris là où se trouve l’ombre. Cela implique d’avoir de bonnes compétences en retouche photo.
Finalisation des faire-parts
Une fois l’illustration scannée, il ne nous restait plus qu’à ajouter notre texte, et faire le verso. Pour de jolies polices d’écriture, le site Dafont.com est souvent mon premier choix. Bon en l’occurrence j’ai pris celle de mon logo parce que je l’aime beaucoup.
J’ai peint une entête végétale inspirée des éléments du recto, et détouré mon petit papillon sous Photoshop pour pouvoir le réutiliser.
Thomas a créé le reste à l’aide du logiciel Illustrator, et s’est occupé de contacter un imprimeur local. Celui-ci a imprimé notre projet sur trois papiers différents pour que nous puissions choisir notre rendu préféré.
Une fois les faire-parts imprimés, j’ai ajouté des touches de stylo doré sur les cadres pour les faire briller. Thomas a eu l’idée de se procurer un sceau pour cachet de cire personnalisé afin de sceller les enveloppes.
D’ailleurs en parlant d’enveloppes, heureusement que j’avais un massicot à la maison… Les faire-parts avaient un millimètre de trop pour rentrer dedans. Vérifiez bien les dimensions par rapport à vos enveloppes avant de faire imprimer vos créations.
La décoratrice a réutilisé la même police que celle de nos prénoms pour le plan de table et la signalétique du lieu, du coup tout était vraiment joliment harmonieux.
Livrets de messe
J’ai fait une autre aquarelle qui nous a servi à illustrer le livret de messe, en représentant l’église Notre-Dame d’Alydon qui a accueilli notre mariage. Celle-ci est d’un style croquis, avec les contours encrés au stylo noir.
Pour les livrets, Thomas a géré la mise en forme, l’impression à la maison, et même l’assemblage avec un joli ruban bleu assorti au petit papillon morpho. L’aquarelle a été disposée en petit sur la couverture, et en grand sur le dos du livret.
Concevoir et peindre à l’aquarelle son faire-part permet d’ajouter une touche unique et personnelle à l’événement que vous organisez.
En choisissant de créer des illustrations sur mesure, vous offrez à vos invités un aperçu authentique de votre univers, loin des designs standardisés. L’aquarelle, avec ses nuances délicates et sa fluidité, confère un charme intemporel à vos invitations.
En plus d’être une activité créative et gratifiante, peindre votre faire-part vous permet de vous impliquer pleinement dans la préparation de ce moment spécial. Cela vient s’ajouter aux merveilleux souvenirs de cet événement unique.
Sincèrement, quelle belle idée de partager ce projet et sa réalisation avec nous. J’ai adoré te lire et les photos sont superbes, bravo Cindy, quelle chance nous avons !
Merci beaucoup Claudie cela me fait très plaisir 🤗
Félicitation à tous les deux !
Merci d’avoir partagé ce projet avec nous, je te suis depuis très longtemps et je suis heureuse de voir tes magnifiques photos de mariage ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de projets artistiques et de voyages.
Bonne continuation à tous les deux !😉
Merci pour ce merveilleux partage. Votre implication au moindre détail, donne un résultat magnifique. Que de beauté et de bonheur. Que mes vœux vous accompagnent.
Quel plaisir de vous lire et de nous faire partager votre bonheur…
Cela se lit dans ttes vos merveilleuses créativités personnelles en lien à cet événement unique…votre union…
Je vous souhaite vraiment une belle et longue route tous les deux et beaucoup beaucoup de bonheur
Merci pour ce partage émouvant ! Que votre vie vous apporte encore joie et bonheur !