Si vous cherchez à trouver comment peindre en transparence à l’aquarelle, peut-être avez-vous déjà été la victime de l’insulte suprême : « Mais vous gouachez, très cher ! »
En effet.
Utiliser son aquarelle comme de la gouache (ce qui signifie de manière opaque) semble être un affront d’une incommensurable maladresse pour bon nombre d’amateurs de peinture. Avant de vous expliquer comment ne plus gouacher, j’aimerais rappeler que dans les faits, aucune règle valable n’interdit d’utiliser de l’aquarelle de façon opaque. Ce que certains considèrent comme une erreur n’en sera une pour vous que si vous n’êtes pas satisfait du résultat.
1. Sélectionner ses peintures
Les pigments
Toutes les aquarelles sont transparentes… N’est-ce pas ?
Oui et non. Une couleur d’aquarelle est constituée de gomme arabique, d’ingrédients propres à chaque fabriquant et de pigments. Ces pigments peuvent être transparents, ou pas. Si vous peignez avec du rouge de cadmium et du vert oxyde de Chrome, vous allez avoir très facilement de la peinture opaque parce que c’est simplement la nature intrinsèque de ces pigments.
Les aquarellistes les plus puristes font la chasse aux pigments opaques. Ils partiront du principe que même quand il s’agit de mélanger ses couleurs à l’aquarelle, ces peintures opaques n’auraient pas d’intérêt, allant jusqu’à salir les résultats obtenus. Heureusement, face à tant de haine les pauvres peintures opaques trouvent refuge chez les débutants qui ne savent pas du tout ce qu’ils achètent.
Haha, c’était une blague, moi-même je ne suis pas très regardante là-dessus. Disons qu’entre un pigment transparent et un pigment opaque je vais privilégier le transparent, mais j’utilise par exemple le bleu de cobalt et le buff titanium avec grand plaisir.
Ci-contre les symboles utilisés par l’ensemble des fabricants pour classifier leurs peintures. Ce petit carré se trouve sur chaque tube d’aquarelle et sur l’emballage de chaque demi-godet. Si vous n’avez plus cet emballage, vous pouvez retrouver cette information via le site du fabricant et son nuancier d’aquarelle.
Bon à savoir, les fabricants savent parfaitement que les aquarellistes privilégient les pigments transparents. Alors comme ce sont eux qui choisissent le degré de transparence qu’ils attribuent à leurs peintures, parfois ils sont un peu coquinous. Disons que certaines peintures sont qualifiées de « transparentes » un peu généreusement.
La marque d’aquarelle
Toutes les peintures que l’on peut trouver en magasin ou sur internet n’ont pas la même qualité. On sait bien que si on achète une palette d’aquarelle sur un site de e-commerce chinois pour quelques euros, on ne va pas avoir grand chose de comparable avec de l’aquarelle professionnelle. Oui, même si ledit site chinois fait arborer à sa peinture la note de 4,6/5 et que les commentaires affirment que cette peinture a complètement changé leur vie et que maintenant ils exposent au Louvre.
Or, l’une des caractéristiques des aquarelles bas de gamme, c’est son opacité. Parce que les pigments sont l’ingrédient le plus coûteux de la peinture, on va forcer sur le reste pour compenser. Des additifs moins chers qui permettent de remplir plus d’espace vont permettre de baisser le coût de revient, et donc, le prix. Exactement comme ces reportages qui nous montrent des bouchers peu scupuleux injecter de l’eau dans leur viande pour la faire peser plus lourd.
Donc, on privilégie la peinture extra-fine si on veut la top qualité, en sachant que la peinture d’études peut très bien faire son travail du moment qu’elle vient d’une marque fiable.
Les pinceaux utilisés
Il existe différents types de pinceaux pour aquarelle. Certains sont dits « nerveux », ce qui signifie que les fibres sont raides. Ce sont des pinceaux de précision, faits pour des tracés fins. Leur caractéristique est aussi qu’ils transportent peu de liquide. Donc, si vous ne savez pas très bien doser, vous pouvez très facilement transporter beaucoup de pigments et très peu d’eau : L’idéal pour une peinture opaque.
Il existe aussi des pinceaux doux. Ceux-là sont au contraire relativement peu précis, et ils auront beaucoup de mal à prendre beaucoup de pigments s’ils ne sont pas mélangés à une quantité d’eau suffisante. Pour débuter, ils permettent beaucoup plus naturellement d’ajouter suffisamment d’eau à sa peinture.
C’est bien d’avoir des pinceaux de différents types, cela vous permet de les choisir en fonction de ce que vous peignez. Vous avez besoin de zones opaques, surtout pour les détails.
2. Peindre à l’aquarelle en transparence
Si le matériel n’a pas de problème, j’ai bien peur qu’il soit ailleurs. Suivez mon regard…. Oui, c’est vous que je regarde avec de grands yeux faussement étonnés. Je m’en doutais depuis le début, vous n’utilisez pas assez d’eau.
Pour être honnête, les peintures de super qualité avec des pigments super transparents seront transparentes même si vous mettez peu d’eau. Mais on ne peut pas s’en sortir comme ça sur toutes les couleurs, il faut ajouter de l’eau.
Comme on l’a évoqué, le pinceau peut être fourbe s’il est trop nerveux. Le fait d’utiliser de la peinture de tube peut aussi être un peu confusant, on est tellement tentés de plonger allègrement son pinceau (nerveux, pour ne rien arranger !) directement dans la peinture sortie du tube et de s’empresser d’en enduire son papier.
L’aquarelle en godets peut être un meilleur choix pour débuter, je trouve que le dosage est plus simple.
Conclusion : Peindre à l’aquarelle en transparence
En résumé, si vos aquarelles manquent de transparence, choisissez des aquarelles de bonne qualité, sélectionnez une majorité de pigments transparents, et ayez quelques pinceaux doux. Privilégiez les godets, et pensez à ajouter de l’eau à votre peinture.
Ce rouge Cadmium clair White Nights est un pigment opaque : Regardez comme la ligne noire montre le rouge de la peinture. S’il était transparent, elle aurait gardé un noir intact. Maintenant, regardez comme elle devient transparente sur la partie inférieure gauche, à mesure que j’ai ajouté de l’eau. Même si un pigment est opaque, on peut toujours le rendre transparent avec une quantité d’eau suffisante. Simplement, il faut plus d’eau que sur un pigment transparent par nature.
Attention : Peindre en transparence à l’aquarelle ne veut pas dire utiliser des couleurs fades !
Ce dernier point me paraît important. Si une aquarelle contient peu de pigments, mais que les additifs employés sont transparents, elle peut être très transparente. Mais cela n’en fait pas pour autant une « bonne » aquarelle à avoir dans son assortiment. Nous avons besoin de peinture avec un pouvoir colorant correct pour pouvoir faire des créations renversantes.
Pour rester chez la même marque, ce « laque de garance clair » (Ce qui me fait toujours grincer des dents parce que ce n’est PAS du vrai laque de garance et ils auraient dû écrire « nuance de laque de garance – Bref.) est transparent (un peu moins sur la partie droite en glacis mais à sa décharge il y a deux couches de peinture à cet endroit), mais il reste très chromatique et très foncé quand il est peu dilué. C’est une super couleur.