La première fois que j’ai entendu parler de l’aquarelle sur papier noir, j’ai cru que j’avais mal compris.

Le fait que l’aquarelle soit une peinture transparente est la première chose que l’on apprend quand on s’y intéresse. C’est en se voyant au travers de la peinture que le blanc du papier lui apporte toute sa lumière. En toute logique, un papier noir devrait donner des peintures éteintes. Ce qui ne semble pas très souhaitable. Sauf si on a envie de déprimer tout le monde avec des tableaux sombres et sans vie.

Voilà pourquoi je pensais que j’avais mal compris.

Et puis, j’ai appris qu’il existait des aquarelles métallisées (autrement dit pailletées). Ces peintures-là ont la particularité d’être plus opaques, et bien sûr de scintiller de mille feux.

Ajoutez à cela la possibilité de créer des réhauts blancs avec de la gouache, et voilà un nouvel univers à explorer : Celui de l’aquarelle sur papier noir. Les atmosphères sont magiques !

Peindre à l’aquarelle sur papier noir

Quel papier noir utiliser pour peindre à l’aquarelle ?

Aujourd’hui, le papier noir est assez répandu chez les fabricants de fournitures artistiques. Certains sont dédiés aux techniques sèches, d’autres sont plus costauds.

Il faut surtout faire attention au grammage lorsqu’on le choisit, car un papier qui n’a pas été conçu pour être mouillé risque de gondoler, de mal absorber l’eau, et de donner des résultats décevants.

Il est bon de savoir que l’on trouve aujourd’hui du papier noir 100% coton. Vous savez peut-être que le papier en pur coton est souvent cité comme le meilleur papier pour aquarelle… En version noir, c’est certes un papier très agréable, mais personnellement, je n’en ai pas l’utilité. En effet, le papier en coton pur est particulièrement apprécié pour être très mouillé, et pour travailler ensuite dans l’humide… Chose que pour le moment, je ne fais pas du tout. Je trouve l’Etival noir particulièrement satisfaisant, et j’ai aussi testé le Fabriano « Black black » avec grand plaisir. Ils sont moins chers que le 100% coton (sauf opération commerciale) donc je les privilégie.

papier aquarelle noir

Quelles aquarelles choisir pour peindre sur papier noir ?

Je vous conseille de vous en tenir aux aquarelles pailletées, ce sont celles qui vous donneront les meilleurs résultats

Si vous souhaitez avoir des couleurs sans paillettes, vous avez tout intérêt à choisir plutôt de la gouache. Si vous n’en avez pas, le mieux est de tester vos aquarelles sur un morceau de papier noir et de voir lesquelles ressortent le mieux, donc les plus opaques (voir mon article : Peindre en transparence à l’aquarelle).

Enfin, une autre solution consiste à faire l’acquisition d’un tube de gouache blanche (extrêmement utile, voire indispensable pour des créations sur papier noir) et de mélanger votre aquarelle classique à de la gouache blanche : Cela va considérablement opacifier les couleurs.

Pour ma part, j’ai testé différentes marques d’aquarelles pailletées : Van Gogh, Gansai Tambi et Daniel Smith. Sur les trois, la marque Van Gogh a largement ma préférence car ce sont les plus colorées, les plus opaques et aussi d’un très bon rapport qualité/prix.

aquarelles pailletées daniel smith
Les Daniel Smith sont très bien, mais chères.
aquarelles gansai tambi
Les Gansai Tambi manquent de vivacité sur papier noir.
aquarelles van gogh
Les Van Gogh sont d’un super rapport qualité/prix.

Ces dernières sont dans une palette de 12 demi-godets que vous pouvez voir plus en détails ici si besoin.

Comment obtenir un rendu plus coloré tout en restant pailleté ?

Si vous trouvez que vos peintures manquent de couleur, c’est qu’elles manquent d’opacité. Un moyen très simple et palier à cela est de peindre en premier une couche de peinture opaque (idéalement de la gouache pour un meilleur éclat), attendre qu’elle soit parfaitement sèche et la recouvrir avec son aquarelle pailletée. Votre sous-couche peut être une gouache colorée, mais si vous n’en avez pas et que vous voulez minimiser vos achats, un tube de gouache blanche fera bien l’affaire.

Observez l’image ci-dessous. La branche de gauche a été peinte à l’aquarelle pailletée pure. Celle de droite a été peinte en deux temps : Une première couche à la gouache (vert tilleul, c’est un vert très jaune) puis une autre couche avec différentes couleurs d’aquarelles pailletées. Voyez-vous les variations de couleurs des feuilles ? Et aussi, la différence de vivacité entre celle de gauche sans sous-couche et celle de droite avec ?

peindre à l'aquarelle sur papier noir

Quels sujets peindre sur papier noir ?

Pour ma part, j’adore explorer le monde aquatique. La vie marine est une fabuleuse source d’inspiration, avec des animaux qui présentent naturellement des reflets brillants et se prêtent particulièrement à l’usage d’aquarelles pailletées, le fond noir rappelant les profondeurs.

Mais il y a tant d’autres possibilités ! Papillons et autres insectes, ciels nocturnes, forêts féériques ou même portraits mystérieux, le papier noir peut être un fantastique moteur de créativité.

peindre à l'aquarelle sur papier noir

Peut-on mélanger les techniques sur papier noir ?

Mélanger les technique est un excellent moyen de tirer parti du meilleur de chacune. Ainsi gouache et aquarelle sont extraordinaires en combo sur un même tableau, et encore une fois, je vous conseille grandement d’avoir au moins un tube de gouache blanche (Linel par exemple) pour quelques blancs purs qui réhausseront considérablement votre création.

Mais on peut aussi citer les crayons de couleurs qui fonctionnent extrêmement bien par-dessus l’aquarelle, les feutres à peinture type Posca, les stylos à gel, les pastels secs…

Ci-dessous, l’hippocampe a été peint à la gouache puis agrémenté d’aquarelles pailletées pour le faire scintiller.

gouache sur papier noir
gouache et aquarelle sur papier noir
peinture hippocampe

Conseils pour réussir ses aquarelles sur papier noir

Voici un petit condensé des choses importantes à retenir :

  • Choisissez un papier noir qui supporte l’eau.
  • Choisissez des aquarelles opaques et colorées (faites des tests).
  • Pensez à peindre concentré pour les zones très colorées, et dilué pour les zones sombres (c’est l’inverse de la peinture sur papier blanc).
  • Ayez un tube de gouache blanche sous la main (comment ça c’est la 4ème fois que je l’écris ?)
  • Prenez le temps d’apprendre les bases de l’aquarelle, elles restent les mêmes quelle que soit la couleur du papier.
  • Amusez-vous bien !
aquarelle sur papier noir

Categorized in:

Animaux, Matériel,

Last Update: 31 octobre 2024

Tagged in: