Ce paysage de montagnes est peint avec une forme d’aquarelle intuitive. Par l’utilisation d’un vaporisateur, des auréoles volontaires, de projections de peinture, on lâche prise. Il est impossible de tout contrôler, on accepte les choix de la peinture et du papier et on s’adapte.
Matériel d’aquarelle utilisé dans cette démonstration :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel
- Pinceau à lavis Casanéo n°2
- Pinceau sabre Silver Silk 8812S 1/4″
- Pinceau éventail Graduate n°2
- Papier Sennelier grain torchon 33x19cm
- Aquarelle Schmincke (Vert glacier)
- Aquarelles Daniel Smith (Bleu outremer, Bleu indanthrène, Or de quinacridone, orange de Pyrrole transparent, vert de Pérylène)
Paysage de montagnes à l’aquarelle
Techniques d’aquarelle utilisées
Peindre à l’aquarelle dans l’humide
Une partie du ciel est mouillé à l’eau claire. Le fait de ne pas tout mouiller nous aidera à avoir un rendu plus expressif, car il y aura des zones blanches qui donneront de la visibilité aux coups de pinceaux. J’utilise différentes nuances pour que le ciel ait du caractère.
Utilisation du vaporisateur
Ici, le vaporisateur permet de créer un surplus d’eau qui va délaver l’endroit où il est appliqué. Dans le ciel, il fait apparaître un nuage. Dans la montagne, il crée une zone de lumière, ou de roche blanche.
Il apporte également un mouvement dans les démarcations de la peinture. L’effet est aléatoire, on ne peut qu’essayer de viser dans la direction qui nous intéresse le plus.
Inclinaison du papier aquarelle
Incliner son papier lorsque celui-ci comporte un surplus d’eau permet de créer des coulées, mais aussi de faire descendre les pigments dans un mouvement vertical. On peut incliner son papier dans différentes directions de manière à déplacer les pigments comme on le souhaite.
Utilisation du papier absorbant
Tamponner un papier absorbant ou un chiffon propre sur la peinture humide permet de la retirer. On obtient alors un espace blanc ou très clair, aux bordures relativement douces.
Auréoles à l’aquarelle
Les auréoles se forment lorsque que de l’eau entre en contact avec une zone qui a commencé à séché. Selon les papiers, ce stade de séchage doit être plus ou moins avancé pour réussir à obtenir ce phénomène.
Dans cette démonstration, je dépose une goutte d’eau claire sur la montagne pour obtenir une auréole. Cela me permet de créer des effets de texture intéressants, pour que la roche ne paraisse pas complètement lisse.
Herbes et arbres à l’aquarelle
Ici, j’ai tiré parti de mes pinceaux spéciaux :
Le pinceau en éventail est idéal pour l’herbe. En effet, un seul coup de pinceau crée une multitude de brins d’herbe, pour un effet très joli mais aussi très rapide à obtenir.
Pour les sapins j’ai utilisé le pinceau sabre, un pinceau extrêmement précis. Utilisé sur la pointe, il crée des lignes d’une finesse incroyable. C’est parfait pour de fines branches d’arbres. Si on le tourne un peu on qu’on appuie plus fortement, le tracé s’élargit pour les zones plus épaisses.
Cet article vous a plu ? Je suis sûre que vous aimerez aussi celui-ci qui contient des montagnes et des sapins dans une toute autre atmosphère : Aurore boréale à l’aquarelle