Peindre une fleur d’hibiscus à l’aquarelle peut être très rapide si l’on ne cherche pas à le reproduire dans tous ses moindres détails. La force de ce modèle est son aspect simple, mais vibrant. Cette vibrance est due à l’emploi de couleurs vives et du feuillage tropical qui vient accompagner cette fleur solitaire, réhaussant son contraste et posant un contexte intéressant.
Matériel d’aquarelle utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel
- Papier 100% coton Sennelier grain fin
- Pinceau rond Casanéo n°8
- Pinceau rond Azur Léonard n°6
- Aquarelles Schmincke (Rubis foncé, jaune orangé)
- Aquarelles Isaro (Rouge Scarlett)
- Aquarelles Daniel Smith (Outremer, vert de vessie)
Fleur d’hibiscus à l’aquarelle
Simplifier la fleur d’hibiscus
Je me suis inspirée de la fleur ci-dessus pour réaliser cet hibiscus à l’aquarelle. Si on la regarde attentivement, on observe une infinité de variations de rouge dans les pétales. Les plis, les nervures, les bosses de cette texture fragile et veloutée offrent autant de détails qu’il serait très long de reproduire.
La peinture n’a pas à être naturaliste. Elle peut être une interprétation, une représentation de ce que l’artiste fait le choix de saisir et d’omettre. J’aime simplifier à l’aquarelle, car on peut laisser la peinture décider elle-même d’une partie du résultat.
Conseils pour peindre l’hibiscus à l’aquarelle
Si vous le souhaitez, vous pouvez esquisser la fleur afin de ne pas avoir besoin de réfléchir au placement des différents pétales lorsque vous peindrez. Je vous conseille de travailler rapidement pour le premier passage (les pétales avec un rouge écarlate assez dilué). En effet, cela vous permettra de venir rajouter une nuance de rouge dans l’humide pour créer des variations de couleur et de valeur.
Le coeur est peint dans l’humide, et je viens aussi déposer de la peinture concentrée sur les bordures des pétales.
Astuce : Penser à laisser des blancs pour apporter de la lumière.
Conseils pour peindre à l’aquarelle le feuillage
J’aime beaucoup que mes feuillages aient un beau contraste. Pour y parvenir, je fais un premier passage avec des feuilles délavées (ma peinture est très diluée). Tant qu’elles sont humides, je viens reprendre leurs tiges et leurs bordures avec un pinceau plus nerveux chargé de peinture bien concentrée.
Une fois que cette première rangée de feuilles a séché, je vais créer de nouvelles feuilles avec une forme en éventail dans un vert plus foncé.
Ce tutoriel vous a semblé difficile ? Ne vous inquiétez pas, dans le cas de ce sujet, simple ne veut pas dire facile. Si vous souhaitez une démonstration plus adaptée aux débutants, je vous recommande celle-ci : Peindre des fleurs faciles à l’aquarelle