Cette démonstration de plage à l’aquarelle est aussi l’occasion de vous parler d’une palette d’aquarelle étonnante à tout petit prix : La gamme I love art, dont les couleurs m’ont très agréablement surprise.
Matériel utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder aux pages.
- Carnet Etchr Perfect sketchbook
- Palette 18 demi-godets I love Art
- Pinceau plat Casaneo Da Vinci n°12 série 5898
- Pinceau rond Azur Léonard n°6 série 400RO
- Pinceau plat Azur Léonard n°10 série 400PL
Démonstration : Plage à l’aquarelle
Processus de peinture pour cette aquarelle de paysage
Ce tableau est réalisé en plusieurs couches, dont une partie dans l’humide pour de jolis effets de ciel, d’eau, et d’ombres dans le sable. Les palmiers sont traités de manière relativement détaillée. Ils contiennent beaucoup de touches fines et allongées de type « pointe, pression, pointe » pour que les extrémités soient pointues et imitent le feuillage de cet arbre exotique.
J’ai beaucoup aimé peindre les buissons et le petit arbre de la partie droite, et je trouve qu’ils ajoutent beaucoup de légèreté à l’ensemble.
Peindre à l’aquarelle « I love Art »
Il faut reconnaître que les couleurs de cette petite palette m’ont épatée. Je les trouve vraiment très jolies, et j’aime beaucoup le fait qu’il y en ait 18, là où ce type de palette en compte rarement plus de 12. C’est effectivement un excellent rapport qualité/prix pour quelqu’un qui souhaite débuter l’aquarelle sans dépenser beaucoup d’argent.
Ces couleurs sont riches et bien choisies. Il y a de beaux bleus très utiles pour peindre le ciel et la mer, un jaune de Naples rougeatre que j’ai un peu modifié mais qui m’a servi de base pour le sable, et de très jolis verts.
Peindre à l’aquarelle d’études : Ce qu’il faut absolument savoir
Pourquoi différencier l’aquarelle d’études et l’aquarelle professionnelle (extra-fine) ?
Outre le prix qui est bien plus avantageux, on distingue trois différences principales :
- Différence de ressenti : Les godets sèchent plus vite, ou sont plus difficiles à humidifier. La peinture s’homogénéise plus ou moins bien sur le papier.
- Différence de rendu : Elles contiennent moins de pigments, et dans certains cas ils sont même remplacés par des colorants.
- Différence de durabilité : Le tableau exposé à la lumière s’affadit avec le temps.
Dans le cas de cette palette, il me semble que le seul inconvénient qui la concerne réellement est celui de la durabilité. S’il est vrai que le ressenti diffère de mes aquarelles extra-fines, je ne peux pas dire que cela m’ait énormément handicapée durant le processus. En outre, je suis vraiment contente du rendu des couleurs.
Une personne qui souhaite s’exercer sans encadrer ses oeuvres pourrait tout à fait se satisfaire de cet assortiment bien conçu.