Peindre à l’aquarelle une aurore boréale peut se faire de plusieurs façons. Très souvent on procède dans l’humide en mouillant sa feuille et en venant appliquer les différentes couleurs de sa peinture de façon à ce qu’elles fusent entre elles. Pour ce tutoriel, je vous propose d’utiliser un vaporisateur pour un résultat surprenant !
Aurore boréale à l’aquarelle
Notez que ce tutoriel d’aquarelle est destiné aux personne d’un niveau intermédiaire à avancé. Il nécessite une bonne compréhension du cycle de l’eau ainsi que de la technique du glacis.
Mon matériel :
- Papier pour aquarelle « Fontaine » grain torchon (aucun intérêt particulier pour ce tableau, le grain fin conviendra encore mieux car il retiendra mieux les pigments) 23x31cm
- Pinceau à lavis Casanéo n°2
- Pinceau sabre Silver Silk 8812S 1/4″
- Pinceau éventail Daler Rowney série AF48 n°6
- Pinceau spalter Winsor & Newton n°2
- Aquarelles Daniel Smith (Vert phtalo nuance jaune, Rose de quinacridone, Bleu indanthrène)
Les couleurs de l’aurore boréale
Le premier passage est dédié aux couleurs de l’aurore boréale seule (sans compter le bleu nuit). Elles se déposent sur toute la surface de la feuille, sur un papier préalablement généreusement mouillé. Il s’agit de vert et de rose pour moi, mais on aurait pu aussi remplacer le vert par un turquoise pâle comme le cobalt turquoise. Ce premier passage doit sécher entièrement.
Peindre le ciel autour de l’aurore boréale
Lorsque le papier est sec, on peut le mouiller à nouveau à l’eau propre pour venir déposer son bleu nuit. Pour moi il s’agit de bleu indanthrène. C’est un bleu très foncé et très intense qui peut être remplacé par de l’outremer additionné d’un peu d’ombre brûlée.
Ayez la main lourde sur ce bleu, car il va pâlir en partie en séchant.
Tant qu’il est mouillé, vaporiser de l’eau claire là où vous souhaitez faire apparaître le vert, et inclinez la feuille pour des effets de traînée. Ajustez au besoin avec d’autres pressions du vaporisateur.
Peindre à l’aquarelle la montagne et les sapins
Un petit paysage simple peut venir habiller la partie inférieure de la feuille. On peut matérialiser des montagnes et des sapins au bleu Indanthrène et ajouter des effets de textures avec des auréoles volontaires et quelques coups de pinceau en éventail.
Peindre les étoiles
Pour ajouter les étoiles, j’ai caché la partie inférieure du tableau avec une simple feuille de papier brouillon, et j’ai projeté de la gouache blanche. On peut aussi ajouter quelques étoiles avec la pointe du pinceau.
Si ce tutoriel vous a semblé trop difficile, je vous invite à essayer un sujet plus adapté pour débuter à l’aquarelle avec ce paysage de montagnes : Aquarelle de paysage simple
Merci pour la démonstration du paysage de l’aurore boréal,
Avec plaisir Rejeanne 🙂