Dans cette démonstration d’aquarelle en temps réel, je vous montre la réalisation d’un paysage de montagnes simple et intuitif. J’ai bien utilisé une photo pour m’inspirer, mais elle n’était là que pour me donner une direction. L’aquarelle, grâce à sa capacité à bouger avec l’eau, permet de laisser libre cours à sa créativité en se détachant du réalisme.
Aquarelle de paysage simple
Liste de mon matériel de peinture
- Aquarelle Schmincke (Bleu Galaxie)
- Aquarelle Isaro (Jaune chartreuse)
- Aquarelles Daniel Smith (Bleu outremer, vert sous-marin, orange de Pyrrole transparent)
- Pinceau à lavis Casanéo n°2
- Pinceau sabre Silver Silk 8812S 1/4″
- Papier Winsor & Newton grain torchon 17,8 x 25,4cm
Référence pour aquarelle de paysage simple
Le modèle de cette aquarelle est une photo d’un paysage de montagnes épuré, faite en Corse, sur le plateau d’Ezze.
Les couleurs de ce paysage à l’aquarelle
J’ai choisi mes couleurs à l’avance. Un bleu granuleux « Galaxie » pour le ciel me permet notamment de créer des effets de texture intéressants. En mélangeant Outremer et Orange de Pyrrole transparent, je peux créer des gris qui tirent sur le bleu ou sur le marron selon mes besoins. Mélanger ses couleurs à l’aquarelle permet d’obtenir des teintes uniques !
Pour l’herbe, j’ai choisi une base de vert sous-marin qui lui donnera un côté un peu ancien et une ambiance mélancolique. C’est la première fois que je trouve une vraie utilité à ce vert, que j’ai un peu regretté d’avoir acheté. Je le trouve éteint, presque gris. Mais il faut reconnaître qu’il a créé une atmosphère douce et mystérieuse pour ce paysage.
Pour lui apporter de la lumière, j’emploie un jaune chartreuse (qui est un jaune tirant franchement sur le vert).
Peindre à l’aquarelle ce paysage
Le ciel présente une juxtaposition de touches de couleurs en les laissant fuser entre elles. L’ajout de touches d’eau claire au vaporisateur a permis de créer des traînées intéressantes. Je les ai laissé se déverser dans les montagnes car cela leur apporte des effets de lumière que je trouvais intéressants.
J’ai utilisé à plusieurs reprises la technique de la touche adoucie pour renforcer certaines bordures, par exemple pour que les montagnes se détachent mieux du ciel par endroits. Cela consiste à poser sa peinture sur la bordure à définir, puis à la fondre dans le reste de la montagne avec un pinceau propre et humide.
On peut également noter l’usage du pinceau sabre pour une belle finesse de traits, très utile pour les détails de l’arbre et des buissons.
Si vous préférez les paysages un peu plus détaillés, vous pouvez aussi visionner cette vidéo : démonstration de plage à l’aquarelle