Dans cette vidéo de fleur à l’aquarelle, vous pourrez peindre pas à pas une primevère violette avec un très joli motif nervuré et un cœur jaune contrastant. C’est l’occasion de s’exercer aux tracés fins et réguliers pour reproduire les fines lignes qui parcourent les pétales. On retrouvera également un peu de travail dans l’humide pour la douceur.

Mon matériel pour cette fleur à l’aquarelle :

Les noms sont cliquables.

Vidéo de fleur à l’aquarelle : Les techniques

Aquarelle dans l’humide

Contrairement à ma précédente vidéo de fleur à l’aquarelle, je n’ai pas mouillé les pétales à l’eau claire pour ensuite venir travailler dans l’humide. J’ai directement peint le pétale avec une peinture violette très diluée. De cette façon j’ai pu également ajouter de la peinture dans l’humide, notamment des violets et des bleus.

Les repentirs à l’aquarelle

J’ai utilisé la méthode du repentir qui consiste à employer un pinceau sec et propre afin de retirer les pigments lorsque la peinture est humide. Cela permet d’éclaircir une zone, et ainsi lui donner de la lumière. Pour un effet plus marqué, on peut aussi utiliser un papier absorbant plutôt qu’un pinceau.

Le glacis

J’ai renforcé le mauve de ma fleur par une seconde couche de peinture, transparente, posée sur une sous-couche qui a eu le temps de sécher complètement.

Les lignes fines

J’adore le motif de cette fleur, car les lignes sont plus foncées que le reste des pétales : On peut donc directement les tracer à l’aquarelle, sans avoir eu besoin d’anticiper au liquide de masquage, ni à la gouache blanche.

Afin de tracer les longues nervures des pétales, j’ai utilisé un pinceau dont la touffe est fine et précise, mais aussi assez longue : Cette longueur lui permet de contenir suffisamment d’eau pour tracer toute la ligne en un seul geste. Certains pinceaux fins sont très précis mais ne peuvent pas transporter beaucoup de peinture, ce qui nous oblige à tracer nos lignes en plusieurs fois. Outre le fait que cela demande plus de temps, cela peut aussi générer une ligne à l’aspect moins fluide, puisqu’elle aura été interrompue à chaque fois que le pinceau devait être rechargé.

Un petite note au passage, un fin pinceau à réservoir d’eau aurait parfaitement convenu également, car sa touffe reste humide longtemps par capillarité.

Si ce tutoriel vous paraît trop difficile pour votre niveau, je vous recommande ma démonstration des tulipes : Fleurs faciles à l’aquarelle

Catégorisé dans :

Fleurs,

Dernière mise à jour : 23 octobre 2024

Taggué dans :

,