Cette vidéo vous montre mon processus complet pour la création d’une fleur de pensée de type réaliste à l’aquarelle. Sous la vidéo, retrouvez la liste du matériel que j’ai utilisé ainsi que la photo de modèle que j’ai utilisé (vous êtes libre de l’utiliser comme référence également).
Mon matériel d’aquarelle (cliquable)
- Papier : Sennelier grain torchon 100% coton 26x36cm
- Palette : 12 demi-godets Sennelier
- Carmin
- Rouge vermillon français
- Jaune citron
- Bleu outremer
- Pourpre dioxazine
- Hors palette : Rose opéra (tube)
- Pinceaux :
- Casaneo lavis n°2
- Isaqua 62331 n°4
- Isaqua 62411 n°4
- Cosmotop 5880 n°6
Fleur à l’aquarelle
Les fleurs de pensée font d’excellents modèles pour des aquarelles douces et légères, avec un travail dans l’humide pour créer des transitions floutées.
J’ai photographié cette pensée sans mon jardin : Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir et l’utiliser comme modèle.
J’adore ce modèle car il est à la fois très joli et très simple. Il fait un excellent sujet pour s’exercer à l’obtention d’une fleur réaliste à l’aquarelle : On peut le soigner sans pour autant y passer des heures.
Techniques d’aquarelle abordées
Afin de peindre cette fleur réaliste à l’aquarelle, j’utilise diverses techniques.
En mouillant le pétale à l’eau claire, on peut ensuite laisser sa peinture se diffuser dans l’humide pour des effets de fondus très caractéristiques de cette fleur. Tant que le papier est humide, on peut tracer de belles nervures très fines en utilisant un objet fin qui va griffer le papier (pour moi, c’est le capuchon d’un pinceau).
Des glacis sont également réalisés afin de renforcer les couleurs. Cette technique consiste à poser une couche de peinture transparente par-dessus une autre couche bien sèche. La première couche étant souvent délavée (car absorbée par le papier), la deuxième permet de récupérer de la vivacité.
Je peins également des tracés fins sur papier sec, que je viens ensuite adoucir au pinceau humide. Les ombres portées des pétales et les nervures les plus marquées sont matérialisées de cette manière.