Dans cette vidéo, je vous explique comment peindre un tournesol simple et joli à l’aquarelle. Ce tutoriel peut être suivi pas à pas, j’ai laissé la vidéo en temps réel pour que chaque geste soit bien visible.

Matériel d’aquarelle utilisé :

Cliquez sur le lien pour accéder au matériel !

Peindre un tournesol à l’aquarelle

Peindre le coeur du tournesol

Dans cette démonstration, je peins le coeur du tournesol en premier en utilisant un pinceau de type « mop » (ou blaireau) pour son rendu texturé. Ce pinceau est avantageusement caractérisé par une touffe large aux poils raides, idéal pour ce type de rendus.

J’ai commencé par peindre le centre du coeur en vert, en le fonçant sur les côtés (peinture dans l’humide), puis j’ai ajouté un contour au pinceau mop.

Remarque : Selon la variété et l’état de maturité de la fleur, le coeur d’un tournesol peut être beaucoup plus gros que celui que j’ai peint (par rapport à la taille des pétales). Vous êtes bien sûr libre de l’agrandir selon vos goûts.

Les pétales du tournesol à l’aquarelle

Les pétales du tournesol sont ensuite peints les uns après les autres. J’utilise une base de jaune neutre pour former le pétale, avec des touches de type « Pointe, pression, pointe ». Lorsque seule la pointe est en contact avec le papier, la touche est fine et précise. C’est l’idéal pour les extrémités des pétales. De même, lorsque l’on presse le ventre de la touffe, la touche est large. C’est alors plus adapté au centre de ceux-ci.Tant qu’il est humide, il est intéressant de lui ajouter une autre nuance de jaune, plus chaude. Cela permet d’avoir un résultat plus vivant qu’avec une seule couleur.

Je fais ainsi une première rangée de pétales que je sépare bien les uns des autres afin de pouvoir les laisser sécher. Il faudra ensuite ajouter un deuxième rang dans les espaces vides. Cela permet de tirer partie de la transparence de l’aquarelle, pour un résultat tout en délicatesse.

N’hésitez pas à renforcer les séparations des différents pétales là où vous le jugez nécessaire lorsque votre aquarelle est bien sèche.

Peindre la tige de la fleur

La tige aussi gagne à contenir plusieurs nuances. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs plus foncées sur les bords que sur le centre, car le contraste avec le papier sera plus visible. N’oubliez pas que la tige d’un tournesol est relativement épaisse, cela permet de créer ces différentes nuances.

peindre un tournesol à l'aquarelle

Ce tutoriel de tournesol est très bien pour se familiariser avec la superposition des pétales. Pour travailler d’autres techniques, n’hésitez pas à consulter aussi ma démonstration d’une fleur de pensée avec plus de travail dans l’humide : Fleur à l’aquarelle

Catégorisé dans :

Fleurs,

Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

Taggué dans :

,