Je vous dis TOUT sur la fabrication de carnets d’aquarelle ou de dessin avec une magnifique reliure cousue. Tout le monde peut fabriquer ses carnets ! Cela rend cet objet encore plus personnel. On peut même peindre soi-même les couvertures, pour que chaque carnet soit unique.
Fabriquer son carnet d’aquarelle
Pourquoi fabriquer son carnet d’aquarelle ?
Fabriquer son carnet d’aquarelle présente de nombreux avantages : On peut choisir la qualité du papier, son format, et le nombre de pages. Le carnet fait sur mesure n’est-il pas le meilleur carnet d’aquarelle ?
J’ai commencé à fabriquer mes carnets d’aquarelle lorsque les carnets 100% coton étaient très difficiles à trouver. Il n’y avait qu’Etchr qui en proposait, et ils avaient trop de pages pour que j’en fasse des carnets de voyage (j’aime bien avoir un carnet plein par voyage).
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des carnets 100% coton. Mais je me suis rendue compte qu’ils n’avaient pas tous les mêmes qualités…Et je ne peux toujours pas choisir le nombre de pages. Alors je continue à fabriquer mes carnets de voyage moi-même pour pouvoir peindre à l’aquarelle sur mon papier préféré.
D’ailleurs, j’aime beaucoup inclure quelques pages avec du papier non prévu pour l’aquarelle, que j’utilise principalement pour écrire.
De la même façon, il est tout à fait possible mélanger les papiers : On pourrait tout à fait mettre quelques feuilles de papier noir (voir mon guide : aquarelle sur papier noir).
Quelle reliure pour son carnet ?
J’ai opté pour une méthode avec reliure cousue. Cette reliure a l’avantage de garder une ouverture à plat du carnet, ce qui est important pour moi. Cela me permet de dessiner une double page facilement.
Faites attention à certaines reliures comme la reliure japonaise, qui viennent entraver l’ouverture à plat du carnet. Ce n’est pas gênant sur un carnet d’écriture, mais pour dessiner il est plus embêtant de devoir maintenir son carnet ouvert et de ne pas pouvoir dessiner près de la jonction des pages.
Comment fabriquer son carnet d’aquarelle ?
Vous avez besoin du matériel suivant :
- Papier aquarelle (le mien : Fabriano artistico 100% coton 300g/m²)
- Carton fin type boite à chaussures
- Fil à reliure, poinçon, plioir (dispo ici : Kit à relier)
- Aiguille courbée (beaucoup plus pratiques que les aiguilles droites)
- Facultatif mais si utile : Massicot
- Vernis-colle (le mien : Mod Podge) ou colle simple.
Cette vidéo explique toute la façon de faire avec couvertures, reliure, protection, et même une petite pochette à soufflet pour collecter vos souvenirs.
Comment protéger son carnet fait main ?
Il m’a fallu beaucoup de carnets faits main pour trouver une bonne façon de protéger les couvertures. En effet, j’ai l’habitude de créer des peintures sur les deux couvertures de chaque carnet. Les aquarelles ou les gouaches sont des oeuvres que l’on place sous verre pour les protéger car le papier est un matériau fragile. Sur un carnet, elles sont encore plus soumises aux taches que sur un tableau accroché au mur. Si en plus ce carnet a pour but d’être emporté en voyage pour peindre à l’aquarelle en extérieur, on comprend bien la nécessité d’une bonne protection.
Je vous passe les détails sur les films plastique qui collent mal, les vernis qui réactivent la peinture et les cires qui attirent toutes les poussières… Et je vous donne tout de suite la solution qui me convient le mieux : Le double vernis.
Le vernis pour aquarelle seul ne me satisfait pas. D’une part je trouve le rendu hétérogène (certaines couleurs brillent, d’autres restent mattes), d’autre part je n’ai pas la sensation que mon papier soit vraiment bien protégé. Il a l’air toujours aussi fragile..
Pour moi, le meilleur rendu est celui du vernis-colle. Il crée une couche bien homogène et vraiment dure, on sent que la peinture est parfaitement protégée. Mais, il est à base d’eau. Du coup, il réactive la peinture quand on l’applique au pinceau.
C’est pourquoi j’ai trouvé l’association idéale en appliquant dans un premier temps le vernis en spray, et ensuite seulement le vernis-colle. Le premier vernis rend la peinture inactivable au second.
Méthode ultra simple pour fabriquer son carnet
Le carnet de type « accordéon » est un carnet qui ne nécessite pas de couture. Il est beaucoup plus rapide et simple à réaliser que le carnet cousu, et présente le même avantage de s’ouvrir à plat. Sa particularité de pliage en accordéon le rend original et permet aussi de dessiner sur plus de deux pages en même temps pour des vues panoramiques.