J’ai le plaisir de vous présenter un tutoriel détaillé pour confectionner un panneau de rangement mural pour tubes de peinture.
Je trouve ce support super décoratif, mais aussi très pratique : Toutes les couleurs peuvent être classées, et sont visibles en un coup d’oeil.
Bien sûr, ce support est également parfait pour ranger vos peintures d’autres médiums : gouache, peinture à’ l’huile, acrylique..
Le matériel
Tout se trouve très facilement en magasin de bricolage ou sur internet.
- Panneau MDF ou aggloméré découpé sur mesure. Je ne suis pas équipée pour la découpe du bois, mais chez Leroy Merlin par exemple, il suffit de demander.
- Clous (20mm pour moi) ou crochets adhésifs. J’ai opté pour les clous, je trouvais que c’était plus joli et moins cher, mais c’était une erreur. J’ai eu du mal à les enfoncer sans les tordre. Et une fois que le trou a été fait de travers, on a beau changer le clou, celui-ci restera mal orienté. Donc, les clous sont à réserver aux personnes qui ont l’habitude, les crochets sont infiniment plus pratiques.
- Marteau (si vous avez choisi les clous).
- Crayon.
- Mètre ruban
- Pinces à dessin, pour moi de 19mm. Elles sont plus petites que les pinces habituelles, ce qui permet d’avoir un rendu plus aéré.
Etape 1 : Compter et mesurer ses tubes de peinture
- Réunissez tous vos tubes d’aquarelle, toutes marques confondues.
- Souvent on a plusieurs formats de tubes, et votre panneau peut absolument en tenir compte. Pour cela, séparez vos peintures en deux catégories : Les plus grands tubes, et les plus petits. Cela vous permettra de créer deux espaces distincts sur votre panneau.
- Comptez les tubes de chaque catégorie et notez les résultats. Je vous conseille d’en rajouter quelques uns si vous êtes susceptible d’agrandir votre collection.
- Placez une pince à dessin sur le tube le plus grand de chaque catégorie en partant de l’extrémité de la pince déployée jusqu’au bouchon. Mesurez la longueur totale en comptant la pince, ainsi que la largeur. Ajoutez un centimètre à chaque mesure (pour que les tubes ne soient pas collés les uns aux autres). Notez les résultats pour les deux catégories.
- Pour moi :
- Le plus grand des plus grands fait 10+1 sur 3+1 soit 12x4cm
- Le plus grand des plus petits fait 8+1 sur 2+1 soit 9x3cm
- Vous pouvez maintenant calculer la taille de votre panneau. Voici ce que j’ai obtenu pour aquarelles :
- Une taille de 68x42cm.
- Deux rangée de 17 grands tubes.
- Deux rangées de 22 petits tubes.
- Deux marges latérales de 2cm pour les grands et de 2,5cm pour les petits.
- Deux marges horizontales de 0.5cm.
Etape 2 : Choisir son panneau de rangement pour tubes de peinture
Plusieurs matériaux pourraient convenir pour ce support, mais le MDF m’a paru être un excellent choix. Ces panneaux sont fabriqués à partir de fibres de bois compressées et liées entre elles avec de la résine. Ils ont l’avantage d’être relativement légers, parfaitement lisses, faciles à découper si vous êtes équipé, et peu coûteux.
On le trouve souvent en couleur naturelle (un brun léger, un peu couleur liège) mais aussi parfois teinté en blanc. J’ai choisi le mien blanc pour qu’il contraste joliment sur mon mur vert foncé. Alternativement, il y a les MDF à l’effet fibré, qui ont un look un peu plus industriel.
Ce panneau peut bien sûr être repeint de la couleur de votre choix. L’épaisseur est également variable, souvent le plus fin que l’on trouve est de 3mm, ce qui m’a semblé très bien.
Comme indiqué dans l’étape 1, je fais découper les miens sur mesure en magasin de bricolage.
Etape 4 : Placer les repères sur le panneau de rangement pour tubes de peinture
Au graphite, marquez l’emplacement de chaque crochet de fixation en les mesurant. Il faudra également penser à tenir compte des marges de chaque côté, et en haut.
Si vous avez plusieurs tailles de tubes comme moi, je vous conseille de faire des rangées de différentes hauteurs. Sur mon schéma ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai placé mes grands tubes de 15ml sur les deux premières rangées, et mes 5ml sur les deux dernières. Les repères ne sont donc pas placés aux mêmes distances, et les marges sont également différentes.
Etape 5 : Installer les crochets
Collez les crochers adhésif sur chaque repère, ou clouez vos pointes de 20mm. Pour cette deuxième option, faites attention à deux choses :
- Le clou doit être bien perpendiculaire au support ou légèrement vers le haut, pour que les pinces ne glissent pas.
- Il doit être solidement enfoncé, pour ne pas tomber.
Remplacer un clou une fois que le panneau est fixé au mur et rempli de tubes n’est pas la chose la plus agréable, aussi je vous conseille de particulièrement soigner cette étape.
Etape 6 : Fixer le panneau de rangement pour tubes de peinture au mur
Il est temps de fixer votre nouveau support pour tubes de peinture ! Vous pouvez bien sûr le poser sur un meuble, en appui sur le mur. C’est ce que j’ai fait pour mon panneau de peintures à l’huile parce que j’ai une petite étagère murale qui s’y prête très bien.
Mais le plus solide et le plus joli reste la fixation directement sur le mur, pour un look vraiment atelier. Pour cela :
- Percez les emplacement des vis dans les coins supérieurs gauche et droit du panneau. Pour moi il n’était pas nécessaire de visser les coins inférieurs, mais si vous préférez, n’hésitez pas.
- Mesurez l’écart entre les emplacements de deux vis dans les coins supérieurs gauche et droit.
- Notez les repères de ces vis sur le mur et percez.
- Placer une cheville dans chaque trou.
- Vissez le panneau au mur.
L’étape la plus satisfaisante
Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos tubes ! Le mieux est de les pincer à la base et de rabattre le côté de la pince qui se trouve vers vous. C’est ce qui permet au tube de reposer à plat sur son support.
Je vous recommande de les classer par famille de couleurs pour vous y retrouver facilement : Jaunes, oranges, rouges, roses, bleus, turquoises, verts, terres par exemple. Vous pouvez mélanger les marques, ou non, selon votre préférence.
J’espère que ce tutoriel pour créer votre rangement pour tubes de peinture vous sera utile. Si vous aimez les DiY je vous conseille chaudement celui-ci : Fabriquer son carnet d’aquarelle. C’est plus long, mais ça vaut vraiment la peine !