Maîtriser la roue chromatique (aussi appelée « cercle chromatique ») est une étape clé pour progresser dans la gestion des couleurs et des mélanges. En aquarelle, où les pigments sont plus délicats qu’avec d’autres médiums du fait de leur transparence, la compréhension des relations entre les couleurs peut faire toute la différence entre une couleur vibrante et un mélange boueux.

Je vous conseille de réaliser votre propre roue chromatique, d’une part pour bien comprendre son fonctionnement, et d’autre part pour avoir cet outil à portée de main. Aujourd’hui on trouve des roues chromatiques à imprimer soi-même ou bien à acheter dans le commerce. Mais vraiment, je vous encourage à faire la vôtre. Ce n’est pas compliqué, et cela vous assure d’avoir le rendu réel de vos propres couleurs !

roue chromatique à l'aquarelle

Tracer le dessin de la roue chromatique à l’aquarelle

Sur du papier pour aquarelle, tracez un cercle en utilisant un compas ou un objet rond, comme un bol. Utiliser un crayon graphite permet de gommer si besoin, mais le résultat est plus visible avec un stylo liner (assurez-vous qu’il soit bien résistant à l’eau, cependant.)

Divisez le cercle en deux moitiés à l’aide d’une règle, d’abord avec un axe horizontal, puis avec un axe vertical. Divisez chacune des quatre portions en trois tiers.

Votre roue contient alors un total de 12 portions.

dessiner la roue chromatique
modèle de roue chromatique

Astuces pour travailler proprement

N’hésitez pas à utiliser non pas un, mais deux bocaux remplis d’eau. Vous pourrez ainsi définir le premier bocal pour le rinçage du pinceau (il s’agira de secouer votre pinceau encore chargé de pigments dedans) et le second pour prendre de l’eau claire.

Cela vous permet de ne pas contaminer vos mélanges avec une couleur non souhaitée, mais aussi de ne pas constamment devoir aller changer l’eau de votre bocal.

Par ailleurs, cette astuce est très intéressante pour ne pas salir vos godets d’aquarelle.

J’utilise un pinceau nerveux pour peindre ma roue chromatique. Il s’agit du pinceau rond de mon assortiment de pinceaux pour gouache. Il est ainsi plus facile d’obtenir des couleurs bien concentrées en pigments, de peindre chaque portion de la roue avec précision, de ne pas utiliser trop d’eau, mais c’est aussi moins salissant : Les pinceaux doux ont tendance à rendre qu’ils contiennent beaucoup plus facilement.

Cela signifie que si je frotte mon pinceau contenant un peu de peinture rose sur un godet bleu, le pinceau doux va salir beaucoup plus celui-ci que le pinceau nerveux.

Les couleurs primaires

Choisir ses primaires

En peinture, on utilise trois couleurs primaires :

  • Un rouge froid, traditionnellement le magenta PR202, le violet magenta PR122, ou encore le rose de quinacridone PV19.
  • Un jaune neutre, souvent le jaune Hansa clair PY151, le jaune benzimidazolone PY154 ou le jaune de cadmium clair PY35
  • Un bleu froid, traditionnellement le bleu phtalo PB15:3.

Petite précision à toutes fins utiles, un rouge froid est un rose, un jaune neutre ne tend ni vers le vert ni vers l’orange, tandis qu’un bleu froid est un bleu légèrement verdâtre (par opposition au bleu chaud légèrement violacé).

Bon à savoir : Les fabricants donnent souvent leur nom à leurs primaires. Par exemple le bleu Winsor est le bleu phtalo de Winsor et Newton, ou bien le jaune Isaro clair est le jaune benzimidazolone

couleurs primaires à l'aquarelle

S’il vous manque une primaire, vous pouvez remplacer la couleur par une voisine. Par exemple si vous n’avez qu’un rouge de type écarlate, qui est plutôt chaud, vous pouvez remplacer le magenta par celui-ci. Notez que vos mélanges seront moins propres (dans notre exemple avec l’écarlate au lieu du magenta, le violet sera moins coloré), mais la roue que vous obtiendrez vous permettra de voir les combinaisons issues de vos propres couleurs. En outre, cela vous montrera aussi qu’il est très utile d’avoir de « vraies » primaires à votre disposition, en plus des variations que vous avez déjà.

En théorie, avec les trois couleurs primaires nous avons la possibilité de créer toutes les nuances que l’on veut. Cependant, si vous avez lu mon article sur les couleurs pour débuter à l’aquarelle, alors vous savez qu’il est plus efficace d’avoir une version chaude et une version froide de chaque primaire. Mais gardons les choses simples, et peignons notre roue avec nos trois primaires.

Placer les couleurs primaires sur la roue chromatique

  • Peignez l’une des portions de votre roue en jaune. Vous pouvez le faire sous forme de dégradé, ou bien en aplat uniforme. Pour un dégradé je vous recommande de mouiller la zone près du centre à l’eau claire avant d’appliquer la couleur.
  • Comptez trois portions vides à partir de celle que vous venez de peindre. Puis, peignez la quatrième en magenta.
  • Comptez trois portions vides à partir de l’une ou l’autre des couleurs déjà présentes sur votre roue. Peignez la quatrième en bleu.
couleurs primaires roue chromatique

Peindre les couleurs secondaires

On appelle couleur « secondaire » les couleurs issues du mélange entre deux couleurs primaires. Veillez à bien équilibrer vos mélanges, c’est à dire à trouver la bonne proportion des deux primaires pour que la nuance obtenue ne penche pas vers l’une ni vers l’autre. Par exemple, si j’ajoute une mini pointe de bleu à mon jaune, j’obtiendrai un vert très jaunâtre. Il n’est pas équilibré. Je dois ajouter suffisamment de bleu pour avoir un vrai vert qui ne tende ni trop vers le jaune ni trop vers le bleu.

  • Mélangez votre bleu avec votre jaune de façon à obtenir un joli vert bien équilibré (le mien est un peu trop bleu). Venez appliquer cette nuance sur la portion qui se trouve au milieu entre le jaune et le bleu.
  • Mélangez votre jaune et votre magenta de façon à obtenir un orange équilibré, ni trop jaune ni trop rouge. Peignez la portion au milieu entre le jaune et le rouge.
  • Mélangez votre magenta et votre bleu pour obtenir un violet équilibré, ni trop bleu ni trop rose. Peigna portion au centre entre le bleu et le magenta.
couleurs primaires et secondaires roue chromatique

Peindre les couleurs tertiaire de la roue chromatique

Une couleur tertiaire est issu du mélange entre une primaire et une secondaire. On peut aussi les voir comme un mélange déséquilibré entre deux primaires.

Assurez-vous que votre roue soit bien sèche à ce stade.

Par exemple, le rouge orangé peut être fait soit en mélangeant magenta (primaire) et orange (secondaire), soit en mélangeant magenta (primaire) avec une pointe de jaune (primaire).

  • Créez votre rouge orangé avec l’une ou l’autre des techniques du paragraphe précédent. Peignez la case qui se trouve entre l’orange et le magenta.
  • Créez votre jaune orangé, soit en mélangeant jaune + orange, soit en ajoutant une petite pointe de magenta à votre jaune. Peignez la case entre le jaune et l’orange.
  • Créez votre jaune vert en mélangeant jaune + vert, ou en ajoutant une pointe de bleu phtalo à votre jaune. Attention le bleu phtalo a une grande force colorante, il en faut vraiment peu. Peignez la case entre le jaune et le vert.
  • Créez votre bleu vert en mélangeant bleu + vert, ou en ajoutant une pointe de jaune à votre bleu. Peignez la case entre le vert et le bleu.
  • Créez votre bleu violet en mélangeant bleu + violet, ou en ajoutant une pointe de magenta à votre bleu. Peignez la case entre le bleu et le violet.
  • Créez votre rouge violet (ou pourpre violacé) en mélangeant magenta + violet ou en ajoutant une pointe de bleu à votre magenta. Peignez la case entre le magenta et le violet.
roue chromatique aquarelle

Votre roue est terminée !

faire la roue
ouiiiiiiiiiii

Les relations entre les couleurs de la roue chromatique

Les couleurs complémentaires : Qui sont-elles ?

Les couleurs complémentaires sont celles qui se font face : Orange et bleu, jaune et violet, magenta et vert. On les appelle « complémentaires » parce qu’en les mélangeant, on réunit les trois couleurs primaires :

  • Orange + Bleu = Rouge + Jaune + Bleu (puisque l’orange est fait avec rouge et jaune).
  • Vert + Magenta = Jaune + Bleu + Magenta (puisque le vert est issu de jaune et bleu).
  • Violet + Jaune = Magenta + Bleu + Jaune (puisque le violet est créé à partir de magenta et de bleu).

Rien d’étonnant donc à ce que mélanger deux complémentaires donne un gris ou un brun. En effet, les trois couleurs primaires donnent carrément un noir quand on les mélangent ensemble.

mélanger les couleurs primaires

Comment utiliser les couleurs complémentaires ?

Il y a deux façons de les utiliser : En les mélangeant, ou en les juxtaposant.

Mélanger deux complémentaires est un très bon moyen de créer un gris ou un brun riche.

gris à l'aquarelle

Mais on peut aussi utiliser le pouvoir grisant des complémentaires quand on a besoin de désaturer une couleur. Par exemple, si je trouve que mon vert est trop criard pour une végétation réaliste, je vais lui ajouter une pointe de magenta, et automatiquement il va perdre de son intensité.

Par ailleurs, juxtaposer deux complémentaires crée un contraste saisissant. On peut tout à fait placer deux complémentaires côte à côte pour attirer l’attention sur un élément de la composition. Par ailleurs, si votre tableau est dominé par une couleur en particulière, ajouter un peu de complémentaire par petites touches est souvent une bonne idée pour le dynamiser.

couleurs complémentaires aquarelle
Neutralisation de la couleur par l’ajout de la complémentaire

Les couleurs analogues

Les couleurs analogues sur la roue chromatique sont des couleurs situées côte à côte. Elles partagent une teinte commune, ce qui leur permet de se fondre harmonieusement et de créer des compositions visuellement apaisantes. Par exemple, un jeu de couleurs analogues pourrait inclure bleu, bleu-vert, et vert. Ces combinaisons sont idéales pour instaurer une ambiance douce ou naturelle, souvent utilisées pour des paysages ou des scènes calmes.

cheval à l'aquarelle
Couleurs analogues vert, bleu et violet.
Usage de complémentaires jaune et orange.

Les couleurs analogues offrent une belle cohésion, mais pour éviter qu’une peinture paraisse trop monotone, il est conseillé d’introduire un contraste subtil, par exemple en jouant avec des variations de saturation ou de luminosité. Elles sont également efficaces pour créer une progression naturelle ou un dégradé fluide entre des teintes proches.

ciel à l'aquarelle
Usage de couleurs analogues bleus et violets
Touches de complémentaire jaune orangé

Pour aller plus loin

Il y aurait encore beaucoup à dire au sujet de la roue chromatique, mais cet article vous a permis de comprendre son organisation, et d’avoir un bon aperçu de son utilité. Les notions plus approfondies qui la concernent sont développées dans ma formation aquarelle Simple et Joli.

Par ailleurs, si le mélange de couleurs vous intéresse, je vous recommande mon article pour débutants : Mélanger ses couleurs à l’aquarelle. Vous découvrirez comment obtenir un très bel éventail des nuances que vous pouvez créer à partir des couleurs de votre palette.

formation aquarelle
Ma formation Débuter l’aquarelle

Catégorisé dans :

Couleurs,

Dernière mise à jour : 21 octobre 2024

Taggué dans :