La plupart des personnes qui souhaitent débuter à l’aquarelle se dirigent vers un assortiment de couleurs déjà choisi pour eux par le fabricant. Cela leur permet d’avoir en un seul achat toutes leurs couleurs réunies dans un petit contenant, ainsi qu’un espace de mélanges. Et il faut dire aussi que cela leur évite d’avoir à choisir eux-mêmes. Comment choisir quand on ne connaît pas encore le monde des mélanges de couleurs à l’aquarelle ?
Le problème avec les assortiments d’aquarelle
Les palettes déjà faites ne sont pas toujours optimales. Parfois, les fabricants en profitent pour glisser des couleurs moins adaptées, mais qui leur reviennent moins cher. Pire, ils peuvent ajouter des couleurs fugitives, c’est à dire que la lumière va les endommager. C’est ainsi qu’un tableau chatoyant se voit ternir petit à petit au fil des ans.
Une palette déséquilibrée n’est pas forcément « grave », l’artiste peut toujours s’adapter à ce qu’il a. Mais disons que cela n’aide pas à débuter à l’aquarelle sur de bonnes bases.
Si vous souhaitez compléter votre assortiment, ou vous créer une nouvelle palette très équilibrée, je vais vous donner mes propositions de couleurs.
Savoir reconnaître les pigments
Les noms des couleurs sont parfois trompeurs. Par exemple, la peinture « Terre de sienne brûlée » est traditionnellement produite à partir d’un pigment brun identifié sous le code universel : PBR7.
Mais regardez de plus près un tube de Terre de sienne brûlée de Winsor et Newton et vous constaterez qu’elle est faite à partir de cet autre pigment : PR101
PR pour « Pigment Red » (rouge, et non brun). Le nom est le même, mais le pigment employé est différent.
Pourquoi est-ce important ? Les deux pigments se ressemblent…
…Mais en mélange, ils ne se comporteront pas de la même façon. C’est la raison pour laquelle je vous précise les codes des pigments des couleurs que je vous propose : Cela vous permet de trouver leur véritable équivalent si vous ne choisissez pas la même marque de peinture que moi.
Note : Les codes des pigments sont écrits sur les tubes d’aquarelle et sur les emballages des godets. Si vous n’avez pas conservé cette information sur votre palette de godets, vous pouvez la retrouver en cherchant le nuancier du fabricant de votre peinture sur son site web.
Option 1 : Palette de 6 Couleurs pour débuter l’aquarelle
Cette sélection de 6 Couleurs est idéale pour les artistes qui souhaitent apprendre à mélanger. Elle vous permet d’obtenir une variété de nuances immense, que ce soit dans les verts, les bruns, les gris… Il s’agit de la fameuse palette de « primaires » (jaunes, rouges et bleus), qui est composée de couleurs impossibles à obtenir par mélange.
- Jaune neutre : Jaune Hansa moyen (PY97)
- Rouge chaud : Orange de Pyrrole transparent (PO71)
- Rouge froid : Rose de Quinacridone (PV19) ou Magenta de Quinacridone (PR122)
- Bleu chaud : Bleu outremer (PB29)
- Bleu froid : Phtalo turquoise (PB16)
- Bleu ciel tout prêt : Bleu céruléen (PB35 ou PB36)
Je fais partie des aquarellistes qui préfèrent utiliser un seul jaune et un troisième bleu plutôt que deux jaunes et deux bleus, mais si vous préférez cette deuxième option, je vous conseille d’enlever le bleu Céruléen, et de remplacer le jaune Hansa moyen par les jaunes Citron (PY175) et Safran (PY110)
Option 2 : Palette de 12 couleurs pour débuter l’aquarelle
La plupart des palettes de godets ont un minimum de 12 compartiments. Ces 6 couleurs supplémentaires sont idéales pour avoir ce que l’on appelle des « couleurs de convenance ». Ce sont des couleurs que l’on pourrait obtenir par mélange, mais qu’on utilise si souvent qu’il est plus pratique de les avoir déjà prêtes.
Voici les 6 couleurs supplémentaires que je vous propose :
- Buff Titanium (PW6:1) – Un beige idéal pour peindre le sable, les murs, les parties lumineuses du bois… J’utilise celui de Daniel Smith.
- Ocre jaune (PY43) – Une couleur ocre légèrement granuleuse, pour représenter le bois ou le pelage d’un animal, ou pour mélanger à son turquoise afin d’obtenir de très jolis verts.
- Vert de vessie – Cette couleur est un mélange propre à chaque fabricant. Celui de Daniel Smith a ma préférence.
- Ombre brûlée (PBr7) – Un brun foncé granuleux, idéal pour les troncs d’arbres, les animaux, et en mélange avec le bleu outremer pour des noirs superbes.
- Terre de sienne brûlée (PBr7) – Celle de Daniel Smith est très délicate et légèrement rosée, dotée d’une granulation remarquable. En mélange avec le bleu outremer, les mélanges vont du gris bleuté au gris brun.
- Violet Dioxazine (PV23) – Tel quel il est utile pour certaines fleurs, mais il est aussi très intéressant en mélange pour créer des ombres violacées.
Option 3 : Palette de 18 couleurs
Certaines palettes permettent de rajouter un troisième rang de couleurs entre les deux rangs existants. C’est le cas de celle que j’utilise (voir l’article : Remplir ses godets d’aquarelle).
Ces 6 couleurs supplémentaires vous permettent de vous faire plaisir avec des nuances qui vous plaisent particulièrement. Je vous donne celles que j’utilise pour votre inspiration.
- Terre verte Daniel Smith (PG18 + PBr7) – Un vert bleuté granuleux, parfait pour la végétation lointaine.
- Vert Isaro Clair (PG7 + PY35) – Un vert frais et printanier.
- Rose de Poterie (PR233) – Un rose terne granuleux, très doux, pouvant servir à représenter la terre, les pots de fleurs, la peau de certains animaux, les murs de certains bâtiments…
- Vert de Pérylène (PBk31) – Un vert sombre très désaturé et très foncé.
- Cobalt Turquoise (PG50) – Un bleu évocateur des mers tropicales, difficile à obtenir par mélange en version aussi pure.
- Bleu Indanthrène (PB60) – Un bleu nuit que j’utilise constamment lorsque j’ai besoin d’ombres très foncées, particulièrement dans la végétation.
Nous espérons que cet article vous a aidé. Si vous aimez le matériel d’aquarelle, ne manquez pas ce test : Carnets d’aquarelle Etchr
Bonjour Cindy
Je commence à explorer la formation,qui m’a l’air très enrichissante.j’avais apprécié vos cours de pastels secs,notamment le tigre,le bouledogue français, le chat noir etc…c’est pour celà que je n’ai pas hésité à m’offrir ces cours.
Est ce une erreur,dans la partie des 6 couleurs supplémentaires, je constate des anomalies:
Ombre brûlée pbr7 et terre de sienne brûlée pbr7 aussi?
Vert de vessie: pas de référence.
Ocre jaune py42 ou py43?
Violet pb23 ou pv23 ? En comparaison de la planche coloriee .
Je suis consciente du travail représenté, et je ne peux que vous féliciter.
Cordialement
Nadine
Bonjour Nadine,
Merci pour vos remarques ! J’ai pu corriger les codes pigments ocre jaune et violet dixazine. Il est normal que le pigment PBr7 serve pour l’ombre brûlée et la terre de sienne brûlée. Je n’ai pas indiqué de référence au vert de vessie car c’est propre à chaque fabricant.
Bonne journée et bonne peinture,