Peindre des fleurs faciles à l’aquarelle ne signifie pas pour autant que le résultat ne sera pas esthétique. Suivez cette vidéo en temps réel pour réaliser un tableau frais et moderne !
Matériel utilisé :
Chaque article est cliquable si vous souhaitez commander ce matériel d’aquarelle en ligne.
- Papier pour aquarelle Winsor et Newton grain torchon 100% coton 25.4 x 17.8 CM
- Pinceau à lavis Casanéo n°0
- Pinceau Azur rond n°0
- Aquarelles Schmincke (Rouge rubis foncé)
- Aquarelles Daniel Smith (Rose Quinacridone / Bleu indanthrène / Vert de vessie / Orange de Pyrrole transparent)
Peindre des fleurs faciles à l’aquarelle
Peindre le coeur des échinacées
Pour ces échinacées simplifiées, vous aurez besoin d’un pinceau rond qui vous permette de tracer les petits pics caractéristiques du coeur de ces fleurs. J’utilise pour ma part un pinceau à lavis n°0. Notez qu’il n’est pas utile d’avoir ce pinceau pour parvenir à un effet très similaire, j’aurais pu absolument utiliser un pinceau rond fin de type nerveux (poils raides).
Je vous conseille de tracer les pics de l’intérieur vers l’extérieur afin de réussir le pointu.
Choix et mélange des couleurs à l’aquarelle
Vous pouvez vous inspirer de photos d’échinacées pour choisir des couleurs naturelles. Pour les pétales je vous conseille de choisir au moins deux nuances, qui peuvent être deux couleurs d’aquarelle différentes, ou bien une première couleur pure et une variation de celle-ci. Par exemple si vous n’avez qu’un rose et pas de rouge chaud, vous pourriez préparer deux nuances : La première avec votre rose pur, la deuxième avec votre rose additionné d’un peu de jaune pour le faire tendre vers le rouge.
Je n’en ai utilisé qu’une seule mais vous pourriez très bien utiliser deux nuances pour le vert des feuilles aussi si vous le souhaitez.
Peindre les pétales de ces fleurs
Je charge mon pinceau avec une peinture assez concentrée en pigments et je viens créer mon premier pétale en partant du coeur et en l’étirant vers l’extérieur. Procéder de cette façon permet au bleu de la base du coeur de venir se diffuser légèrement dans le rose du pétale, et ainsi créer un très bel effet de transition.
Les autres pétales vont être peints de la même manière, avec différents degrés de dilution. Juxtaposer des pétales très pigmentés avec des pétales très dilués est souvent d’un bel effet. Je les laisse fuser entre eux pour le côté esthétique.
Attention aux auréoles à l’aquarelle
En faisant fuser vos pétales qui sont à différents degrés de dilution, des auréoles peuvent se former. Pour les éviter, vous devez penser à retirer l’excédent de liquide de votre pinceau sur un papier absorbant ou sur le rebord de votre bocal avant de l’appliquer sur le papier (surtout pour les pétales les plus dilués).
Forme générale de ces fleurs faciles à l’aquarelle
Pour que les échinacées soient reconnaissables et cohérentes, pensez à respecter l’orientation des pétales (ils sont dirigés vers le bas) ainsi que la perspective (plus on approche de l’arrière du coeur, plus les pétales sont petits. Certains sont totalement cachés).
Peindre à l’aquarelle les tiges et les feuilles
La pression exercée sur le pinceau détermine la largeur du tracé. La tige est faite avec la pointe du pinceau, tenu presque perpendiculairement au papier, avec une pression la plus légère possible. Attention aussi à ne pas trop le charger de liquide.
Pour les feuilles, on va le charger plus généreusement et adopter un geste « pointe, pression, pointe ». Tant qu’elle est humide, l’extrémité de la feuille peut être refaite si besoin avec une touche allant de l’extérieur vers l’intérieur.
Si ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à consulter celui-ci : D’autres fleurs faciles à l’aquarelle.