Dans ce tutoriel pour débutants, je vous montre des fleurs faciles et rapides à peindre à l’aquarelle. L’avantage de cette démonstration, c’est que les fleurs ne demandent que quelques minutes. Cela nous permet de recommencer très vite si l’on a envie de réessayer, ou de tester par exemple une autre combinaison de couleurs.
Matériel d’aquarelle utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel.
- Papier aquarelle Fabriano artistico (découpé en 15x20cm)
- Pinceau azur Léonard 400RO n°10
- Palette aquarelle White Nights 24 couleurs (la disposition de la peinture semble avoir changé depuis, mais j’ai l’impression que cela reste les mêmes couleurs)
Fleurs faciles à l’aquarelle
Modèle de fleurs à peindre
Ces tulipes sont d’un style très simplifié pour un rendu joli et moderne, simple à reproduire. Je n’ai pas utilisé de modèle, j’ai simplement disposé mes fleurs au fur et à mesure de manière à peindre un petit bouquet.
Ce tutoriel d’aquarelle ne montre pas d’esquisse, mais si vous préférez, vous pouvez dessiner rapidement l’emplacement de vos fleurs avec un crayon graphite. Je vous conseille d’exercer une pression très légère sur le crayon pour pouvoir le gommer facilement. En effet, le papier pour aquarelle peut avoir tendance à garder les traces de crayon.
Une autre possibilité est de tracer votre esquisse au crayon aquarellable très pâle. Ainsi, les pigments fondront au contact de votre peinture, et l’esquisse sera invisible.
Technique de peinture des fleurs à l’aquarelle
Utilisez la pression du pinceau afin de former les pétales : La pointe, pression légère, pour le haut et le ventre, pression plus forte, pour la base. Pointe, pression. Vous pouvez adopter un geste similaire pour les feuilles, sauf qu’elles seront bien-sûr moins larges que les pétales des fleurs.
Pour un bel effet de contraste je vous recommande de peindre vos pétales avec différents degrés de dilution de la peinture : Certains seront très colorés, d’autres très transparents.
Garder quelques blancs à l’aquarelle
Je vous conseille de conserver quelques blancs, qui apporteront une touche de lumière à vos fleurs ainsi que de la légèreté. L’aquarelle est une peinture lumineuse !
Gardez aussi de petites séparations entre les pétales, toujours dans un souci de légèreté.
Peindre différents bouquets de tulipes
J’ai peint des tulipes roses de forme évasée. Vous pouvez changer les couleurs des fleurs par rapport à celles de la démonstration, mais aussi modifier leur forme. N’hésitez pas à chercher des photos de tulipes pour vous inspirer, il en existe de nombreuses variétés !
Si vous avez aimé ce tutoriel, je vous conseille ma vidéo suivante dédiée à la peinture d’un tournesol à l’aquarelle. Celui-ci augmente d’un cran la difficulté avec des superpositions de couches de peinture, et l’usage de la couleur jaune : Tournesol à l’aquarelle
merci. tres interessant. Ca a l’air simple mais….