Je m’appelle Cindy Barillet, et je suis artiste peintre. Je ne suis pas une aquarelliste exclusive, car j’ai toujours eu besoin de pratiquer différents médiums pour nourrir ma créativité.
Née le 5 décembre 1988 dans le Vaucluse, j’ai grandi à la campagne, aux pieds du Luberon. J’y ai vécu aux côtés de mes parents, de mes trois grands frères et de nos nombreux animaux. J’ai gardé de cette enfance une fascination pour la nature. Elle s’invite par conséquent dans la plupart des sujets que j’explore dans mes créations, aquarelles ou bien autres tableaux et dessins.
Parcours artistique
J’ai tout d’abord exercé le métier d’artiste animalier spécialisée dans le portrait sur commande au pastel sec. Mon activité était alors basée sur ma page Facebook « Cindy Barillet Art animalier ». Cela m’a énormément appris, à bien des égards.
Mais, au bout de quelques années j’ai eu besoin de changer. Malgré mon amour pour le portrait animalier, en dessinant uniquement pour les autres, quelque chose d’important me manquait :
La joie que je pouvais ressentir en choisissant moi-même mes sujets, en me les appropriant, en utilisant mon imagination et mon inspiration personnelle. C’était même plus que de la joie, c’était une expérimentation nécessaire au développement de mes capacités créatives.
L’aquarelle : Une bouffée de créativité
C’est là que l’aquarelle est entrée dans ma vie. Pour m’offrir une parenthèse, un autre style. Quelque chose qui n’appartenait qu’à moi. Le coup de foudre n’a cependant pas été immédiat. J’ai d’abord eu l’impression que ce n’était vraiment pas pour moi, car je n’arrivais à rien de ce que je souhaitais. Il faut dire que mon matériel me rendait les choses extrêmement difficiles, et ça je ne l’ai compris que plus tard. C’est après une pause de plusieurs mois que j’ai décidé de réessayer en étant mieux renseignée.
C’est alors qu’une grande aventure créative à l’aquarelle commença.
Depuis, je peins toutes sortes de sujets et j’explore de nombreuses façons de faire. Je ne suis pas académique, et je déteste suivre des règles puristes.
Ma philosophie artistique
En peinture (comme probablement dans bien des domaines), certaines personnes pensent que seule leur façon de faire est acceptable. Toutes les autres seraient inférieures, stupides, voire parfois même scandaleuses. Ce n’est pas pire que de penser que la peinture est réservée à l’élite de « ceux qui ont reçu un don », me direz-vous, mais cela pose des barrières qui intimident inutilement de nombreux débutants.
En tout cas, ce n’est pas ma philosophie. Je prône le progrès par l’expérimentation. Pour moi, il n’y a aucune mauvaise façon de faire, tant qu’on s’amuse. En outre, l’aquarelle n’a pas à être austère ou compliquée. Une fois qu’on a les bases de son fonctionnement elle peut être drôle et libre autant que réaliste et maîtrisée !
Cindy Barillet : Qui suis-je ?
Derrière l’artiste, l’enseignante et la vidéaste YouTube, il y a :
- Une épouse très amoureuse.
- Une fille, une petite sœur, une tante, une marraine, qui vit en Anjou et qui voyage régulièrement vers le Vaucluse pour revoir sa famille.
- Une maîtresse fan de ses animaux (le chat Dexter, le chien Sherlock, les poules Tulipe, Iris et Coquelicot).
- Une passionnée de fleurs, de plantes et de potager, qui peut passer des heures dans son jardin.
- Une lectrice enthousiaste.
- Une cuisinière pas trop mauvaise et très gourmande.
- Une voyageuse attirée comme un aimant vers les tropiques luxuriants.
- Une plongeuse qui ne se lasse pas de la beauté des fonds marins et de ses créatures.
- Une hypersensible qui a arrêté de lutter contre sa nature.
- Une introvertie plus ou moins assumée.
- Une perfectionniste qui se soigne.