Aquarelle facile et cactus de Noël ne semblent pas forcément être une association logique : En la regardant de près, cette plante paraît bien compliquée ! Vous allez voir comment la simplifier pour en faire une aquarelle fraîche et moderne, composée de coups de pinceaux expressifs.
Matériel d’aquarelle utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
- Pinceau à lavis Casanéo n°0
- Papier Clairefontaine « Fontaine » grain fin
- La palette White nights – Géant des beaux-arts
- La palette White nights – Amazon
Aquarelle facile : Cactus de Noël
Exercices d’échauffement à l’aquarelle
Prenez le temps de vous exercer sur les touches de pinceaux qui vous permettront de former votre cactus de Noël. Faites plusieurs essais de feuilles, et de fleurs à différents stades d’ouverture. Profitez-en pour tester plusieurs combinaisons de couleurs pour découvrir quelles associations sont les à votre goût.
Lorsque vous êtes à l’aise, il est temps de passer à la création de votre tableau.
Pot de fleurs à l’aquarelle
La surface du terreau et les feuilles de la base de la plante sont peints en même temps : On utilise la peinture de la terre que l’on vient étirer avec du vert pour créer les premières feuilles. Attention, il faut tenir compte du fait que le marron du sol va se mélanger au vert des feuilles. On choisira donc un vert volontairement bien vif, parce qu’il va se ternir. Le fait qu’il devienne plus terne n’est pas du tout un problème, au contraire : Les feuilles de la base vont être dans l’ombre du feuillage supérieur, il paraît donc logique qu’il soit sombre et désaturé.
Aquarelle facile : Cactus de Noël
Le feuillage est peint rapidement, par une juxtaposition de touches de pinceaux de différentes nuances de vert et de différents degrés de dilution de la peinture. N’oubliez pas de leur donner plus de vie en les faisant ployer sous le poids des fleurs.
Ajouter les fleurs au bout des feuilles encore humides est une bonne idée : Cela leur permet de fuser et de créer de très agréables transitions.
Peindre un vase facilement
Quelques touches de pinceau suffisent à former un vase. Donnez-lui la forme que vous souhaitez, et n’oubliez pas de laisser un bel espace blanc sur l’un des côtés pour le faire briller. Vous pouvez aussi ajouter de la peinture bien concentrée de l’autre côté ainsi que près du sol pour lui apporter plus de volume.
Si ce tutoriel d’aquarelle facile et rapide vous a plu, je vous recommande ces échinacées simplifiées. Le rendu est moderne et tout en délicatesse : Peindre des fleurs faciles à l’aquarelle